Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2261

Trophée F&B de demain : découvrez les candidats

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 05/10/2021 à 15:15 | Mis à jour le 12/10/2021 à 10:20
Photo : Voici les candidats des Trophées dans la catégorie Food and Beverage de demain
mur de candidats trophées

Après les candidats dans la catégorie Associatif et engagement citoyen ainsi que dans la catégorie Culture et Francophonie, nous avons le plaisir de vous présenter nos candidats dans la catégorie Food and Beverage de demain, sponsorisé par le groupe Pernod-Ricard. Cette année, sur 56 candidats, 11 Français et francophones aux profils exceptionnels ont tenté leur chance… Voici leurs profils qui sont aussi riches que variés.  

Des chefs de cuisine, en passant par des importateurs, restaurateurs, pâtissier, créateurs, entre autres, la catégorie Food and Beverage de demain attise nos papilles. Lepetitjournal.com a donc le plaisir de vous présenter onze personnes rendant hommage à la gastronomie à Hong Kong.

Tina BARRAT : développer une gastronomie unique, dénuée de cruauté et riche en saveurs

tina barrat trophées food and beverage hong kongArrivée à Hong Kong en 1994, Tina Barrat travaille tout d’abord en tant que styliste, avant de s’orienter vers la création de bijoux et accessoires.

En 2012, Tina ouvre une boutique mêlant mode, cafés et snacks. Mais peu à peu, la mode disparaît et la cuisine reste. Le Maya Café naît donc de cette manière… et se transforme en restaurant végétarien, puis végan lorsqu’il déménage à Sheung Wan.

Tina Barrat passe alors un diplôme de Cheffe Crue et ouvre alors une entreprise proposant des repas à la maison, des ateliers culinaires et des Pop up dinner. Puis, en 2020, elle ouvre le restaurant Ma and the seeds of Life et propose un menu végétalien & sans gluten.

Pour en savoir plus :

Jérôme de CLARENS : proposer des produits en accord avec ses valeurs

jérome de clarens trophées food and beverage hong kongArrivé à Hong Kong en décembre 2012, Jérôme de Clarens travaille tout d’abord en tant que vendeur, puis responsable commercial dans le secteur du F&B, tout en poursuivant une carrière de footballeur professionnel.

En 2020, aux côtés de son associée Marsha Gau, spécialisée dans l’import-export et ayant travaillé plus de 10 ans dans le secteur de la restauration à Hong Kong, il lance l’entreprise GOOD, important une marque de chocolat bio artisanal, sans sucre ajouté ni additif, et de commerce équitable.

Sensibles aux aspects éthiques et écologiques, Marsha et Jérôme ont à cœur de proposer des produits en adéquation avec leurs valeurs.

Pour en savoir plus :

Pauline GRAILLOT : réinventer la pâtisserie française à Hong Kong

pauline graillot trophées food and beverage hong kong

Arrivée à Hong Kong en 2019, après quelques années en Australie, Pauline Graillot décide immédiatement de lancer son projet : celui d’ouvrir une pâtisserie française à Hong Kong. Passionnée par la pâtisserie et l’entrepreneuriat, Pauline est diplômée du CAP Pâtissier et d’un master en marketing. En janvier 2020, elle fonde Frenchie Toquée, et embrasse finalement son rêve : celui de vivre de sa passion. 

Depuis presque deux ans, Frenchie Toquée régale les petits comme les grands, les réunions entre collègues et les dîners entre amis à base de classiques de la pâtisserie revisités : Paris-Brest, fraisier, tarte au citron… Ayant acquis un succès solide auprès des particuliers, Frenchie Toquée a depuis développé une gamme à destination des cafés et distributeurs pour ravir le plus grand nombre.

Pour en savoir plus :

Franckelie LALOUM : l’excellence de la cuisine partout dans le monde

franckelie laloum trophées food and beverage hong kongArrivé à Hong Kong en 2018, après une expérience à Tokyo et Shanghai, Franckelie Laloum ouvre le restaurant Louise avec son ami Julien Royer et le groupe JIA.

Cuisinier depuis presque 25 ans, Franckelie a notamment travaillé dans de nombreux restaurants étoilés, tel que le Ritz Carlton de Tokyo, le Shangri-La Shanghai Jade on 36, l’hôtel Majestic et Martinez à Cannes ou la Maison Pic de Valence — entre autres. À Hong Kong, Franckelie a décroché une étoile Michelin après seulement 6 mois d’ouverture à Louise.

Pour en savoir plus :

Laura & Alexis OFFE : une passion commune pour Hong Kong et l’hospitalité

alexis laura offe trophées food and beverage hong kong

Alexis et Laura Offe, frère et sœur, grandissent à Hong Kong. Après plusieurs années dans l’hôtellerie et la restauration, ils fondent Meraki Hospitality. En 2017, ils créent Uma Nota, suivi de BEDU en 2018 puis Uma Nota à Paris, rue Réaumur. Meraki Hospitality emploie aujourd’hui soixante-dix personnes.

Malgré deux années Covid difficiles, ils s'associent à Zerofoodprint Asia à qui ils reversent 1 % de leur revenu afin de réduire leur impact sur l’environnement et à Hugo Belloy avec qui ils créent Suspended Times et développent des soirées évènementielles.

Deux nouveaux projets sont prévus pour octobre 2021 : Little BEDU et Mamma’s.

Pour en savoir plus :

Mathieu PAYET : proposer une cave à vins décomplexée et accueillante

mathieu payet trophées food and beverage hong kongAprès avoir travaillé pendant six ans dans la restauration en France, Mathieu arrive à Hong Kong en 2018 pour rejoindre l’équipe d’un restaurant français. En 2020, ce passionné de vin et de terroir décide d’ouvrir La Guinguette, une cave à vins et épicerie française. Désireux de proposer du bon vin français abordable, Mathieu a voulu créer avec sa Guinguette un endroit accueillant et familier, décomplexant l’approche du vin.

Soucieux de la cause environnementale, Mathieu s’engage à limiter l’utilisation de produits plastiques jetables et privilégie les producteurs écoresponsables. 

Pour en savoir plus :

Julien de PREAUMONT : créer la destination numéro une pour les desserts français à Hong Kong

julien de preaumont trophées food and beverage hong kongArrivé à Hong Kong en 2017, Julien de Preaumont déménage dans la capitale pour travailler dans le domaine des télécommunications. Désireux de créer une société, c’est en allant tous les matins en métro au bureau qu’il se rend compte que les Hongkongais adorent les desserts. L’idée germe et il crée alors Le Dessert !

S’associant avec le Chef Alexis Watrin, leurs offres phares sont La Pavlova, fraichement montée devant le client, et les desserts en verrines. Puis, en 2019, un premier point de vente voit le jour à Admiralty, suivi par des pop-ups à Landmark, Pacific Place, Sogo… ainsi qu’un étal au City Super d’Harbour City. Aujourd’hui, la clientèle du Dessert est à 95 % locale et les ventes progressent rapidement.

Pour en savoir plus :

Philippe RICARD : faire voyager ses clients jusqu’en Bretagne depuis l’Asie  

philippe ricard trophées food and beverage hong kongAprès de nombreuses années à Shanghai, Philippe Ricard arrive à Hong Kong en 2018. Après avoir ouvert de multiples enseignes en Asie, il ouvre en 2010 depuis la Chine, son premier restaurant à Wan Chai, spécialisé dans les galettes et les crêpes, suivi par deux autres enseignes. 

En 2020, les établissements de Sheung Wan et de Causeway Bay ferment leurs portes, mais Philippe rebondit et en profite pour repenser son organisation et son développement. Aujourd’hui, après une année fructueuse, le Groupe La Crêperie est prêt à rebondir et se lancer dans de nouveaux projets dont l’un prendra effet très bientôt ! L’ouverture d’un nouveau concept semble programmée pour janvier 2022 !

Pour en savoir plus : 

David SIT : démocratiser l’approche du whisky et du rhum

david sit trophées food and beverage hong kongArrivé à Hong Kong en 2008, David Sit s’occupe d’une équipe de trading. Passionné par le F&B, David a ouvert fin 2018 avec quelques investisseurs son premier cocktail-bar (Whisky & Words), dont l’objectif était de démocratiser l’approche du whisky à Hong Kong en le rendant plus accessible à tous en particulier à la clientèle féminine. Il reçoit alors de très bons retours des clients et est sélectionné en 2019 parmi les 4 finalistes du meilleur bar de l’année 2019 par les Bar Awards Hong Kong and Macau. Toujours la même année, il remporte la récompense Best Whisky bar of Hong Kong 2019 par les The hkclubbing.com Nightlife Awards 2019.

En 2020, il travaille son deuxième concept : un cocktail-bar dédié au rhum, Daily Tot, qui remporte Best New Bar of the Year par Tatler Dining Readers’ Choice Awards 2020. Son dernier concept, Zzura, est un modern Middle East speakeasy qui vient d’ouvrir ses portes en août 2021.

Pour en savoir plus :

Hacène TAIBI : relier du bout des doigts les clients et les restaurants

hacène taibi trophées food and beverage hong kongArrivé à Hong Kong en 2015, Hacène Taibi travaille tout d’abord en tant que Chief Technology Officer d’Asiainspection, avant de cofonder Bistrochat en 2018, avec deux de ses collègues.

L’application permet aux clients de rechercher des restaurants, faire des réservations, donner son avis sur les lieux visités et de pouvoir consulter les restaurants appréciés par ses propres amis, tout en permettant aux restaurateurs de gérer leurs réservations de manière facilitée et de l’utiliser comme carte de fidélité.

Pour en savoir plus : 

Claire VIAGGI : proposer des produits testés et approuvés à ma clientèle

claire viaggi trophées food and beverage hong kongArrivée à Hong Kong il y a 8 ans, Claire Viaggi a travaillé avec passion dans le domaine de la gastronomie, avant de créer Food Origin, une épicerie fine en ligne qui propose des produits frais, de saison, et responsables, en lien direct avec des artisans et producteurs exclusifs.

Dirigeant seule son entreprise, Claire fournit les restaurants étoilés tout comme les particuliers et s’engage également dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, les déchets et le suremballage.

Pour en savoir plus :

Le vote pour le Trophée du Public aura lieu en octobre

A partir de fin octobre, les lecteurs de lepetitjournal.com pourront voter pour les candidats de leur choix pour le Trophée du Public Banque Transtlantique parmi l'ensemble des participants. Vous aviez été nombreux à vous passionner pour cette élection sympathique en 2020 avec plus de 1000 votes exprimés. Nous espérons que vous serez encore plus à supporter les candidats 2021.

Les lauréats des Trophées seront révélés en novembre

Les lauréats seront désignés par un jury local fait des représentants du LFI, de la Chambre de Commerce, du Consulat de France à Hong Kong et Macao, de l’Alliance Française, de l’UFE, de Hong Kong Accueil ainsi que des membres de la rédaction et partenaires de l’événement, et se verront récompensés lors d’une cérémonie exceptionnelle qui aura lieu en novembre. Ce sera l’occasion de présenter plus avant les parcours des vainqueurs de cette édition. Pendant tout le mois de septembre et d’octobre, nous allons revenir avec vous sur les projets et parcours de nos candidats, en présentant chaque semaine un groupe de candidats dans un secteur particulier.

L’équipe du Petit Journal se réjouit de l’engouement suscité par cette deuxième édition locale, félicite et souhaite le meilleur à tous les participants.

 

Nous vous recommandons
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ACTIVITÉS SPORTIVES

Essayez-vous aux patins à roulettes en salle à Hong Kong !

Lepetitjournal.com est allé se tester aux patins à roulettes, le nouveau lieu branché des jeunes proche de North Point. On a enfilé coudières, genouillères, casque etc. Chaud devant, on arrive !