Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2261

Trophée Entrepreneurs: découvrez les candidats

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 12/10/2021 à 15:05 | Mis à jour le 13/10/2021 à 05:45
Photo : Découvrez nos candidats dans la catégorie Entrepreneurs
candidats entrepreneurs hong kong

Les semaines précédentes, vous avez pu découvrir nos candidats dans les catégories Associatif et engagement citoyen, Culture et Francophonie et Food and Beverage. Cette année, sur 56 candidats, 15 Français et francophones aux profils exceptionnels ont tenté leur chance dans le domaine de l’entrepreneuriat, Trophée soutenu par l'EDHEC.

Cette semaine, les entrepreneurs mis en lumière appartiennent à des secteurs aussi variés que la mode, le bien-être, les médias, l’enseignement ou encore les réseaux sociaux, avec des profils riches et variés et une créativité à toute épreuve.

Olivia BUCHON : créatrice de la marque Excuse my French, un concept familial et équitable

Olivia Buchon Trophées Français Hong Kong EntrepreneursOlivia commence sa carrière en France, dans le commerce multimarque en ouvrant sa première boutique à 19 ans. Celle-ci propose des marinières bretonnes de grande qualité, originales et à prix justes. Elle s’installe ensuite pendant 10 ans en Californie où elle fonde sa première marque.

En 2010, lors de son arrivée à Hong Kong, elle se tourne vers le développement et le branding de jeunes marques locales. Puis, en 2017, elle décide de créer l’univers de Excuse My French, une marque concept pour toute la famille. Au sein de ses magasins où l’ambiance et le service sont aussi importants que le produit, elle offre à ses clients une destination shopping unique, conviviale proposant des biens durables et équitables.

Amoureuse des matières nobles et désireuse de casser les codes de la grande distribution, les collections sont fabriquées en quantité limitée, dans le respect des fournisseurs et des travailleurs, en réduisant tous les intermédiaires et les coûts inutiles.

Pour en savoir plus :

Anna CABANNES : un centre de yoga dédié aux femmes

Anna Cabannes Yoga Trophées Français Hong Kong EntrepreneursFraîchement diplômée, Anna arrive à Hong Kong en 2017 afin de débuter une carrière en finance. Mais en parallèle à son travail, elle se découvre une passion pour le yoga. Très vite, son intérêt grandit et elle s’inscrit à une formation afin de devenir professeure de yoga. Le soir et le weekend, elle commence à enseigner cette discipline, tout en continuant de s’investir dans le monde financier.

Anna passe alors d’autres certifications autour de la santé de la femme : yoga pour la fertilité, santé du cycle féminin, yoga pré et post natal. Puis, en 2021, l’opportunité de reprendre un studio se présente à elle. Elle ouvre le Studio La Lune, un centre de bien-être et de yoga uniquement réservé et dédié aux femmes, proposant des cours, des ateliers et des évènements autour des étapes clefs et des challenges que rencontrent les femmes.

Pour en savoir plus :

Aude CAMUS : être la référence en ligne de la French Touch à Hong Kong

Aude Camus Madame Trophées Français Hong Kong EntrepreneursArrivée à Hong Kong en 2015, Aude Camus est passionnée par le content writing et le storytelling. Elle se lance alors en tant que freelance pour Hong Kong Madame, un média lifestyle en ligne, en français et en anglais, aux côtés d’un emploi à la Chambre de Commerce Française en tant que Membership Manager et French Shopping & Dining in Hong Kong Guide Editor.

En 2018, lorsque les fondatrices de Hong Kong Madame cherchent à revendre leur site, c’est naturellement qu’Aude en devient la propriétaire. Depuis, Aude le développe et le fait évoluer et la plateforme est aujourd’hui considérée comme la référence en ligne de la French Touch à Hong Kong.

Pour en savoir plus :

Pierre COLLIOT : soucieux de faire de ses élèves de véritables citoyens du monde

pierre colliotPassionné par la Chine, Pierre Colliot vit à Hong Kong depuis plus de 10 ans où il officie dans un premier temps en tant que patron de Wall Street English Hong Kong, avant de racheter, en 2018 l’école Lou Pichoun, passant du monde de la formation pour adultes à celui de la petite enfance.

Persuadé par l’enseignement multilingue, Pierre Colliot a à cœur de faire des jeunes Pichouns d’aujourd’hui de véritables citoyens du monde. En parallèle à son activité chez Lou Pichoun, il investit également dans d’autres écoles sur Hong Kong et ne cesse de se former concernant les nouvelles méthodologies et technologies pédagogiques.

Pour en savoir plus :

Fleur DENIS DE CLARENS : de l’ostéopathie aux médecines asiatiques

Fleur Denis de Clarens Trophées Français Hong Kong EntrepreneursFleur arrive à Hong Kong âgée de 24 ans, à la suite d’une expérience d’expatriation en Équateur. Ostéopathe de formation, Fleur officie depuis 8 ans dans un cabinet à Central, où elle se constitue une patientèle française et locale. En parallèle, elle se forme aux médecines asiatiques et se spécialise notamment en acupuncture chinoise, reiki japonais, massages balinais et au yoga indien !

Aujourd’hui, Fleur marie l’ostéopathie aux autres thérapies acquises au fur et à mesure de son expérience hongkongaise, et travaille sur l’ouverture d’un centre de wellness, à Mui Wo.

Pour en savoir plus :

Emilie DUCOMMUN : coach certifiée spécialisée en résilience et gestion du stress

Emilie Ducommun Trophées Français Hong Kong EntrepreneursArrivée à Hong Kong en 2013, Emilie Ducommun fonde Smile Center, un centre de blanchiment dentaire. Le succès est au rendez-vous et Emilie se laisse happer par le stress de la vie hongkongaise. En 2020, avec l’arrivée du Covid, le stress monte d’un cran et Emilie tombe malade. C’est à ce moment-là que la jeune femme découvre le coaching et la médecine holistique. Elle se réoriente alors et débute des études de coaching et d’aromathérapie.

Aujourd’hui, Emilie souhaite passer la main à un nouvel acquéreur pour Smile Center afin de se consacrer pleinement à son activité de coaching, Essential Mind Coaching, tout en se formant à la PNL (programmation neurolinguistique) et au coaching médical.

Pour en savoir plus :

Bénédicte LE CAHEREC : du suivi parental à la communication par les signes avec les jeunes enfants

Bénédicte Le Caherec Trophées Français Hong Kong EntrepreneursArrivée en 2019 à Hong Kong, après plus de 17 ans de carrière dans le domaine de la santé et de la petite enfance, Bénédicte décide de développer une activité de conseil en parentalité et de suivi du développement de l’enfant pour les familles résidant sur Hong Kong et plus largement en Asie.

De la préparation à l’arrivée du bébé aux visites postnatales, en passant par le suivi-conseil jusqu’à 3 ans, Bénédicte se met à la disposition des jeunes parents. En parallèle, elle est spécialisée dans la communication par les signes et décide de lancer divers ateliers autour de cette thématique, afin d’aider les parents à mieux interagir avec leurs tous petits.

Pour en savoir plus :

Albin LIX : spécialiste des réseaux sociaux en Asie

Albin Lix Trophées Français Hong Kong EntrepreneursArrivé à Hong Kong en 2013 pour tenter l’aventure entrepreneuriale, Albin Lix crée son agence spécialisée dans les Social Media: Digital Business Lab. De petites missions de conseil à son début, l’agence accompagne aujourd’hui plusieurs entreprises de premier plan : banques, acteurs du luxe et de la culture, en Chine et dans toute l’Asie pour accroître leur présence et leurs revenus, grâce aux réseaux sociaux.

Stratégie, production de vidéos, influence, publicités ultra-ciblées et performance sont les services proposés par cette agence qui compte plus de 30 salariés, 14 nationalités à Hong Kong et Singapour… et qui ne compte pas s’arrêter là !

Pour en savoir plus :

Candice MEYER : un podcast à l’intersection de deux passions

Candice Meyer Trophées Français Hong Kong EntrepreneursArrivée à Hong Kong en 2008, Candice travaille tout d’abord en tant que Brand Image & Communications Manager Asie au sein de la société française de prêt-à-porter Montagut. En 2016, elle commence à réaliser des missions de conseil en marketing stratégique pour le compte de clients locaux et internationaux dans le domaine de la mode et des cosmétiques. Suite à sa rencontre avec le CEO de l’agence SINA Retail & Image, Candice co-fonde en 2018 avec ce dernier l’agence Brand Absolute, spécialisée dans le conseil en stratégie et image de marque.

Puis, en 2020, elle crée le podcast Holi Brand afin d’explorer le rôle des marques dans l’éveil des consciences. Suite au succès de ce projet, Brand Absolute devient Holi Brand début 2021 afin d’accompagner avant tout la création de marques éthiques et responsables. Ce podcast se situe à l’intersection de ses deux passions : le branding et la spiritualité.

Pour en savoir plus :

Estelle NEVE : le plus grand centre de Pilates de tout Hong Kong

Estelle Neve Trophées Français Hong Kong EntrepreneursArrivée à Hong Kong en 2007, Estelle Neve travaille tout d’abord dans le domaine financier, avant de renouer — cinq ans plus tard — avec sa passion du sport et devient coach sportif au niveau international. En 2013, elle ouvre alors un studio dans lequel elle organise des cours en groupe et privé. Elle découvre alors le Pilates et se spécialise dans ce domaine.

Aujourd’hui, le centre de Mid-levels devenu aussi centre de formation compte environ 8 cours en groupe par jour avec une équipe de 10 personnes toutes qualifiées et aptes à enseigner le Pilates avec la Méthode STOTT, méthode canadienne. En 2021, Estelle ouvre alors le plus gros centre de Pilates de tout Hong Kong composé de 10 Reformers. Situé à Causeway Bay, le second studio se trouve au sein d’une nouvelle et unique tour nommée Art Pièce entièrement dédiée au bien-être proposant Pilates, yoga, spa et bientôt une clinique d’esthétique.

Pour en savoir plus :

Laurence OUAKNINE : former les équipes de vente du secteur luxe

Laurence Ouaknine Trophées Français Hong Kong EntrepreneursLaurence arrive à Hong Kong en 2009, décidée à suivre ses rêves, en s’expatriant et en créant une société socialement responsable, mettant l’humain au cœur de sa stratégie. Elle fonde alors Au Cœur du Luxe (ACDL), un groupe de formation des équipes de vente du secteur luxe. Laurence s’investit corps et âme et son entreprise décolle. Elle ouvre alors un second bureau à Shanghai en 2010.

Elle collabore alors avec de grands groupes et ouvre dès lors sept nouveaux bureaux. En 2017, elle se lance dans le e-learning pour permettre à tous d’accéder à la formation professionnelle, quel que soit leur lieu et budget. En 2021, son offre de contenu en streaming utilisant l’AI pour évaluer les besoins et recommander les formations adéquates reçoit le China Technology Technology Award.

Pour en savoir plus :

Lucie PETIT : valoriser la positivité corporelle et l’acceptation de soi

Lucie petit Trophées Français Hong Kong EntrepreneursLucie Petit déménage à Hong Kong en 2013 pour développer sa carrière de mannequin. Elle travaille en tant que mannequin cabine/mannequin fitting pour des marques telles qu’Armani, Calvin Klein et Kate Spade, explore divers aspects du métier tel que l’évènementiel, le fashion et le commercial et tourne dans divers clips et publicités.

En 2019, Lucie lance une chaîne YouTube pour conseiller et guider des apprentis mannequins qui souhaiteraient en savoir davantage sur la profession et s’y essayer. Puis, en 2020, elle crée le HK Model Camp, qui permet aux jeunes gens intéressés par l’industrie du mannequinat, la positivité corporelle et l’acceptation de soi d’en savoir plus.

Pour en savoir plus :

La fiche de Lucie Petit

site 1 — site 2

Sébastien SALIN : passionné par l’immobilier

Sébastien Salin Trophées Français Hong Kong EntrepreneursSébastien, originaire du Pays basque, est arrivé à Hong Kong en 2013, après avoir exercé en tant qu’infirmier à Londres. Il obtient son Master Droit et Santé international et prend la direction de la Clinique de Paris et ensuite de Life Clinic.

Profitant du dynamisme entrepreneurial à Hong Kong, Sébastien, passionné par l’immobilier et la relation clients, crée en 2019, avec un pool d’experts, la plateforme innovante : acheterpourlouer.co, qui permet à ses clients d’investir dans l’immobilier en France depuis la sélection du bien, le financement jusqu’à l’acquisition, le suivi fiscal et la gestion locative. Après 2 ans d’activité, un Bachelor Immobilier en poche, Sébastien continue à développer sa structure partout en Asie.

Pour en savoir plus :

La fiche de Sébastien Salin

site internet

Frédérique VARROY : un enseignement de qualité à domicile

Frédérique Varroy Trophées Français Hong Kong EntrepreneursAprès avoir travaillé en France en tant que professeure des écoles et directrice, Frédérique arrive à Hong Kong en 2007 où elle obtient un poste au Lycée français. Elle y travaillera pendant 13 ans.

Puis, en 2020, alors que le monde est frappé par le confinement et l’école à distance, Frédérique crée La primaire de Hong Kong, une école à domicile qui suit rigoureusement le programme de l’Éducation Nationale. Elle propose des cours personnalisés en petits groupes pour les enfants francophones de la Moyenne Section au CM2, ou en accompagnement individuel. 

Pour en savoir plus :

Franck VIDAL : la carrière d’artisan du bois, un travail-passion

Franck Vidal Trophées Français Hong Kong EntrepreneursFranck arrive à Hong Kong en 2008. Il commence son intégration en travaillant pour diverses entreprises. Passionné par les métiers manuels depuis toujours, Franck décide alors de suivre son cœur et de changer de voie.

En 2018, il saute le pas et embrasse la carrière d’artisan du bois. Il ouvre alors la boutique-atelier « The craftman » et réalise des objets et des projets pour les professionnels, et les particuliers.

Aujourd’hui, Franck est heureux d’avoir fait de sa passion son métier et est fier de faire un métier qui réponde à ses valeurs éthiques et écologiques.

Pour en savoir plus :

 

Les prochaines étapes pour les Trophées des Français de Hong Kong

La semaine prochaine, nous vous présenterons notre dernière catégorie pour le Trophée Innovation. Puis, à partir de fin octobre, les lecteurs de Lepetitjournal.com pourront voter pour les candidats de leur choix pour le Trophée du Public Banque Transtlantique parmi l’ensemble des participants.

Les lauréats pour les catégories Associatif et engagement citoyen, Food and Beverage de demain, Culture et Francophonie, Entrepreneurs et Innovation seront désignés par un jury local fait des représentants du LFI, de la Chambre de Commerce, du Consulat de France à Hong Kong et Macao, de l’Alliance Française, de l’UFE, de Hong Kong Accueil ainsi que des membres de la rédaction et partenaires de l’événement, et se verront récompensés lors d’une cérémonie exceptionnelle qui aura lieu en novembre. Ce sera l’occasion de présenter plus avant les parcours des vainqueurs de cette édition.

L’équipe du Petit Journal se réjouit de l’engouement suscité par cette deuxième édition locale, félicite et souhaite le meilleur à tous les participants.

 

Nous vous recommandons
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ACTIVITÉS SPORTIVES

Essayez-vous aux patins à roulettes en salle à Hong Kong !

Lepetitjournal.com est allé se tester aux patins à roulettes, le nouveau lieu branché des jeunes proche de North Point. On a enfilé coudières, genouillères, casque etc. Chaud devant, on arrive !