Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2261

Nicolas Vanderchmitt:"L'innovation correspond aux valeurs de notre cabinet d'avocats"

Par Cabinet LPA-CGR | Publié le 16/08/2021 à 15:00 | Mis à jour le 17/08/2021 à 02:01
Nicolas Vanderchmitt LPA-CGR

A l'occasion de leur participation aux Trophées des Français de Hong Kong comme sponsor du Trophée Innovation, nous sommes allés à la rencontre du cabinet d'avocats LPA-CGR et en particulier de Nicolas Vanderchmitt, son associé responsable du bureau de Hong Kong.

Contenus sponsorisés

"Notre implantation est unique en Asie"

Pourriez-vous parler du cabinet LPA-CGR avocats, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore.

LPA-CGR avocats est l’un des dix premiers cabinets d’affaires indépendants français. Nos équipes comprennent plus de 230 avocats et professionnels du droit répartis dans 13 bureaux dans le monde. Nous sommes un cabinet d’avocats pluridisciplinaire qui couvre l’ensemble des domaines du droit des affaires. Nous assistons nos clients, tant en conseil qu’en contentieux, principalement en droit des sociétés, fiscalité, droit social, nouvelles technologies, immobilier, environnement, et dans le secteur de l’énergie.

Quelles sont vos particularités ?

Depuis sa création, le cabinet a toujours eu une empreinte internationale forte. Cela est particulièrement vrai en Asie où notre cabinet est présent à Hong Kong, Shanghai, Tokyo et Singapour. Cette implantation unique pour un cabinet d’avocats français nous permet d’accompagner efficacement et localement les entreprises françaises et internationales dans leurs projets de développement et d’investissement en Asie. Nous nous distinguons également par la composition de nos équipes, multiculturelles et multilingues, qui regroupent des avocats français et des avocats locaux afin de garantir un accompagnement sur mesure à nos clients. J’ajouterais enfin que notre cabinet est engagé depuis longtemps dans le développement durable et la transition énergétique.

"Cela fait plus de 20 ans que nous sommes présents à Hong Kong"

Vous êtes installé en Asie depuis plusieurs décennies. Pourquoi le choix de Hong Kong ?

En effet, nous sommes implantés à Hong Kong depuis 1998 ! Ce fut le début du développement à l’international du cabinet. Ce choix s’est fait à l’époque car nous souhaitions accompagner un nombre croissant de nos clients français qui se tournaient vers l’Asie pour investir dans des marchés émergents. Nous ne l’avons pas regretté et cela fait désormais plus de 20 ans que nous conseillons les entrepreneurs et filiales de groupes français et internationaux à structurer et mettre en œuvre leurs projets de création d’entreprises, de partenariats, de fusions-acquisitions et d’investissements à Hong Kong et dans la région asiatique.

Quels liens particuliers entretenez-vous avec la communauté française expatriée ?

La communauté française expatriée a toujours été très active à Hong Kong et nous nous efforçons de servir au mieux les intérêts de tous nos expatriés et entreprises françaises pour les aider à trouver des solutions pertinentes et innovantes à leurs problématiques juridiques, fiscales ou contractuelles. Cet engagement auprès de la communauté française se manifeste notamment par notre implication dans les activités de la Chambre de commerce française à Hong Kong, au sein de laquelle je contribue activement en tant que secrétaire général depuis 2010.

"L'innovation fait partie de nos valeurs, d'où notre engagement"

Pourquoi avez-vous décidé de parrainer le Trophée de l’innovation ?

Nous avons choisi de parrainer le Trophée de l’innovation car l’innovation est indispensable au renouvellement de l'économie, nous en sommes convaincus ! Oser l’innovation permet d’anticiper les évolutions de notre environnement, développer et sécuriser les activités. Oser l’innovation c’est également une façon d’être plus ouvert, collectif et engagé dans notre époque : cela correspond parfaitement aux valeurs de notre cabinet. Par ailleurs, le cabinet a initié sa transformation digitale il y a déjà 4 ans. Le recrutement d’une directrice dédiée au digital est une illustration concrète de cette orientation forte. L’objectif est que le cabinet soit, tout comme nos clients, à la pointe des sujets digitaux innovants pour améliorer ses services et créer de la valeur.

 

Pour participer aux Trophées des Français de Hong Kong

 

0 Commentaire (s) Réagir

Trophées Hong Kong

TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public des Trophées : votez pour votre candidat préféré

A l’occasion des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos 3 finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public Banque Transatlantique.