Édition internationale

CASA EN BREF - Tourisme français, Hôtellerie-Accor, Vivendi-Maroc Telecom, Golf Plus, Foot à Paris

Tourisme - Le Maroc n'est plus la destination préférée des Français.-
Le Royaume du Maroc a perdu son rang de destination préférée des Français selon le Ceto, association des tour-opérateurs (TO) français. Il est supplanté par la Tunisie aux vues des chiffres des dix mois couvrant la période du 1er novembre 2006 au 31 août dernier. Le nombre d'arrivées à partir de l'Hexagone a reculé de 2,8% pour le Maroc alors qu'il augmentait de 3,8% pour la Tunisie. Une évolution confirmée par les chiffres du TO français FRAM qui annonce pour la même période de référence, une hausse de 5% pour la Tunisie et une baisse de 2 à 3% pour le Maroc. Selon le DG de la FRAM, Jean-Jacques Boucher, "le Maroc a subi un retournement de conjoncture dû aux événements qui ont secoué Casablanca en mars 2007 (attentats suicides) et à la période électorale en France"affirme-t-il dans la Vie Eco. "Jusqu'en mars 2007, la destination Maroc a connu chez FRAM une croissance en termes d'arrivées à deux chiffres, autour de 15%. Mais à partir de mai, beaucoup de Français qui avaient programmé le Maroc ont changé d'avis et sont allés vers la Tunisie". Et l'avenir ? "Selon des carnets de commandes des mois de novembre et décembre 2007, et dans une moindre mesure pour le premier trimestre 2008, nous assistons à un réamorçage de l'attractivité s'exerçant en faveur du Maroc"rassure Jean-Jacques Boucher, "mais l'industrie du voyage est plus qu'aucune autre, sensible aux aléas conjoncturels...".
(www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 29 octobre 2007

Hôtellerie - Accor s'engage à créer 50 nouveaux établissements en dix ans.-
A l'occasion de la visite du président Sarkozy à Marrakech, le groupe français Accor a réaffirmé son engagement pour les dix prochaines années dans le Royaume. Le nombre d'établissements hôteliers passera de 24 à plus de 70. Un accord-cadre a été signé la semaine dernière à Marrakech entre Mohamed Boussaïd, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, et Gérard Pélisson, co-fondateur du groupe Accor et président de la filiale marocaine Risma. "Cet accord vise à réaffirmer l'engagement d'Accor et de ses filiales au service des priorités de développement du pays. Il témoigne de la qualité des relations historiques existant entre le Maroc et Accor", note Accor-Maroc. Le groupe a tracé un plan d'extension de ses activités autour de quatre axes stratégiques. Le premier concerne donc le développement de nouveaux produits et établissements touristiques et l'implantation de nouvelles enseignes du groupe Accor au Maroc. Le second est relatif à la création d'une offre de restauration à travers la filiale Accor Services. Le troisième annonce "la poursuite des actions entamées dans l'objectif de donner un horizon professionnel à des jeunes en situation précaires avec l'ouverture de deux nouveaux centres de formation". Le quatrième axe est basé sur la participation du groupe à la concrétisation des actions de la charte marocaine du tourisme responsable. "Elle se traduit par la préservation des valeurs et de l'identité marocaine et la sensibilisation du personnel du Groupe Accor à la gestion environnementale".
(www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 29 octobre 2007

Economie - Le Français Vivendi porte à 53% sa part dans Maroc Telecom.-
Le Français Vivendi a annoncé la semaine dernière un accord avec la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (CDG) pour porter de 51% à 53 % sa part de capital dans le groupe Maroc Telecom. Dans un communiqué, le groupe de médias indique qu'en échange des titres Maroc Telecom détenus par la CDG, cette dernière devient actionnaire de Vivendi à hauteur de 0,6%. La CDG, principal investisseur institutionnel marocain, affirme qu'elle ambitionne "d'être un investisseur de long terme"de Vivendi. "Cette opération illustre la qualité et la pérennité des relations entre le Royaume du Maroc et Vivendi, établies début 2001, et renforcées depuis, par de multiples partenariats", soulignent les deux groupes dans un communiqué diffusé lors de la visite du président Sarkozy au Maroc. L'opération prendra la forme d'un échange de titres, la CDG recevant des actions Vivendi qui seront préalablement acquises sur le marché par Vivendi au cours des prochaines semaines. Elle valorise l'action Maroc Telecom à 140,27 dirhams rapporte l'agence Reuter.
(www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 29 octobre 2007

Loisirs - Une première boutique "Golf Plus"à Casablanca.-
Le numéro 1 français du matériel et du vestimentaire de golf est présent au Maroc depuis l'inauguration de son premier magasin, rue de la Convention, à Casablanca. "Golf Plus"est présenté dans le Royaume par la société "AKA Golf", créée par le golfeur professionnel marocain Jamal Aït Menna qui a conclu un partenariat avec Patrick Schmidlin, président-fondateur de "Golf Plus". Ce premier magasin "Golf Plus"du Maroc a une superficie commerciale de plus de 250 m². Il dispose notamment d'un launch-moniteur, appareil servant à analyser les mouvements des golfeurs amateurs afin de déterminer les caractéristiques optimales des clubs qui leurs conviendront. "Golf plus"a aussi des projets à Marrakech pour le premier semestre 2008, et à Tanger vers la fin de l'année prochaine. Le golf devient de plus en plus pratiqué au Maroc. Ses joueurs commencent à se distinguer à l'échelon international. Le Royaume offre des parcours de grande qualité, prisés par des adeptes européens soucieux de concilier leur passion avec le tourisme. D'ici 2010, le pays devrait compter 28 nouveaux parcours de 18 trous, qui permettront d'atteindre l'objectif fixé de 172.500 golfeurs par an, soit deux fois et demi de plus qu'en 2006. Site web : www.golfplus.fr
(www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 29 octobre 2007

Football - France-Maroc et Maroc-Sénégal à Paris.-
Le Maroc disputera son premier match amical contre la France à Paris le vendredi 16 novembre, en vue des préparatifs pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) programmée au Ghana du 20 janvier au 10 février. Les Lions de l'Atlas entraînés par le Français Henri Michel affronteront ensuite le Sénégal le mercredi 21 novembre, toujours à Paris, sur la pelouse du Parc des Princes, lors d'un second match amical de préparation. La sélection marocaine devrait ensuite affronter, en janvier prochain, la Tunisie. Les deux équipes se sont déjà rencontrées amicalement le 7 février dernier à Rabat (1-1). Lors de la 26e CAN, les Lions de l'Atlas évolueront dans le Groupe A, aux côtés du Ghana, pays organisateur, de la Guinée et de la Namibie.
(www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 29 octobre 2007

Vie quotidienne - Le retour de l'heure d'hiver...française.-
Voilà qui va réjouir certains Français voyageant entre le Maroc et l'Hexagone ! L'heure d'hiver est de retour en France depuis hier, ce qui réduit à une heure le décalage horaire entre l'Hexagone et le Maroc. Quant il est 3 heures à Paris, il est désormais 2 heures à Rabat et non plus 1 heure. Une heure de décalage, c'est aussi plus simple pour les affaires et les horaires de travail dans les relations commerciales franco-marocaines. On sait que le Royaume ne serait pas figé sur son heure solaire (GMT + 0). L'État marocain évoque de nombreux avantages à ce projet, tant au niveau des économies d'énergie que sur le plan du tourisme. Mais le Maroc est aussi un pays musulman avec ses heures de prières basées sur des critères solaires. Les cinq millions de musulmans de France devront s'adapter. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 29 octobre 2007
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.