Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Voyage et mémoire en images : Mabe Bethônico, Alexandre Bergamini et autres

Dans le cadre du Photo Phnom Penh festival, découvrez les expositions captivantes de Mabe Bethônico, d'Alexandre Bergamini et de sept étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de la photographie, mêlant archives historiques et créations contemporaines.

Hiroshima le retour à la vie illustration 1Hiroshima le retour à la vie illustration 1
Alexandre Bergamini

Mabe Bethônico - France

Exposition : “One Traveller After Another”

Gallery of Studio Image, Maison de la photographie : 13 Dec 2024 – 13 Jan 2025

« One Traveller After Another » est un projet construit à partir des archives du géographe suisse Edgar Aubert de la Rüe (1901-1991), conservées au Musée d'ethnographie de Genève. En 1953, De la Rüe s'est rendu dans la région de Caatinga au Brésil dans le cadre d'une mission géologique pour l'UNESCO et a publié un livre relatant son voyage.

L'exposition à Phnom Penh réunit des images de la collection photographique d'Edgar Aubert de la Rüe, ainsi que des photographies prises aujourd'hui par l'artiste en suivant une partie de l'itinéraire décrit par de la Rüe.

Mabe Bethônico animera un atelier avec de jeunes photographes cambodgiens sur la question de l'utilisation des archives dans la création contemporaine. Elle donnera également une conférence-performance pour le grand public.

Sept étudiants en photographie - France

Exposition :  “Les clichés de 7 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie”

Factory Phnom Penh (Air Gallery by Sra’Art) : 21 Nov – 21 Dec 2024

Une sélection de Véronique Souben, directrice de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie. Les clichés de sept étudiants seront présentés aux côtés d’autres artistes français.

 

Sept étudiants de l'Ecole Nationale de Photographie
Sept étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de la photographie

 

Alexandre Bergamini - France

Exposition : « Hiroshima, le retour à la vie »

Factory Phnom Penh (FT Gallery) : 21 Nov – 12 Dec 2024

‍Alexandre Bergamini est un photographe et écrivain français d'origine italienne dont la recherche photographique s'articule autour d'une archéologie de la mémoire. Il utilise des archives intimes et des écrits comme autant de légendes possibles ; légende photographique et « histoire merveilleuse où les faits historiques sont transformés par l'imagination et l'invention poétique ». Ce qui est vu et ce qui est hors champ, ce qui est considéré comme réel et vrai et ce qui ne l'est plus.

 

Alexandre Bergamini Hiroshima le retour à la vie illustration 2
Alexandre Bergamini

 

Né en 1968, il a d'abord travaillé dans le domaine du théâtre. Depuis 1999, il a publié des livres autour de la photographie et plusieurs textes littéraires, des poèmes, des récits de voyages intimes (Inde, Japon, voyages en cargo) et des récits historiques, avec pour thèmes l'abandon et la perte, l'errance à travers le voyage et la rencontre, l'empreinte et l'absence de son frère Vivian, qui s'est suicidé à l'âge de dix-huit ans, et la dernière partie de son œuvre sur le thème du retour à la vie. Il a publié deux livres sur la photographie, « Casa central » en 2001, et « Le Livre de Vivian », en 2019. Il a exposé à Marseille et au collectif Dumba à Brooklyn. Il poursuit actuellement son projet avec un livre d'archives personnelles photographiques et littéraires, traces et preuves, radiographie de la mémoire et de l'errance. A travers l'album de famille, Alexandre Bergamini interroge l'histoire intime et populaire, confrontée à l'histoire officielle.

Il est le lauréat 2024 du programme de résidences croisées « La Route des résidences » coorganisé par l'Institut français du Cambodge, l'Institut français du Vietnam et l'Alliance française de Chiang Maï et du programme de résidence d'écriture « Villa Marguerite Duras ». Il présente un travail en cours pour lequel il est en résidence, texte et photographies légendaires autour de la présence et de l'absence à Hiroshima, intitulé « Hiroshima, le retour à la vie »

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions