Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vocabulaire khmer : cheveux gris et scatologie féline

Lorsque la canitie, le blanchissement progressif des poils et des cheveux, se met à l'œuvre, les français parlent de cheveux poivre et sel. Les Khmers préfèrent une autre expression surprenante, que Pascal Médeville nous dévoile.

Photo : Pexels / PixabayPhoto : Pexels / Pixabay
Photo : Pexels / Pixabay
Écrit par Pascal Médeville
Publié le 2 novembre 2024

Lorsque les superbes cheveux bruns ou blonds de la jeunesse prennent, un à un, inexorablement, une couleur blanchâtre, lorsque les cheveux grisonnent et que la tête devient chenue, on parle alors en français de cheveux « poivre et sel ».

En khmer, l’expression « poivre et sel » n’est pas inconnue : អំបិលម្រេច [âm-bil mrech] (sel et poivre), mais elle désigne exclusivement le mélange de sel et de poivre, le plus souvent agrémenté de jus de citron vert, dans lequel on passe par exemple la viande grillée pour l’assaisonner. Mais jamais il ne viendrait l’idée à un Khmer d’associer le poivre et sel à la couleur d’une chevelure vieillissante.

Pour désigner une chevelure dans laquelle se mêlent cheveux noirs et cheveux blancs, les Khmers disposent d’une expression idiomatique qui ne manque pas de surprendre les oreilles occidentales : សក់ស្កូវល្បាយអាចម៍ខ្លា [sâk skov lbay ach khla].

Analysons :

សក់ cheveu

សក់ស្កូវ cheveu blanc

ល្បាយ mélanger, mêler

អាចម៍ excréments 

ខ្លា tigre

Traduction littérale : Cheveux blancs mêlés de crotte de tigre.

PS : La couleur de la crotte de tigre varie du brun au gris.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions