Le Premier ministre Hun Manet a entamé hier une visite d'une semaine en Europe, ponctuée de réunions d'affaires en France, du sommet de Davos en Suisse et d'une visite officielle avec le président français Emmanuel Macron.
La visite à Paris les 18 et 19 janvier vise à renforcer les relations entre la France et le Cambodge et sera son troisième voyage international depuis qu'il a été nommé Premier ministre en août, après les voyages officiels en Chine et au Vietnam en 2023.
"La venue de Hun Manet est la troisième visite de hauts responsables cambodgiens en France au cours des 13 derniers mois, après celles de l'ancien Premier ministre Hun Sen en décembre 2022, et du roi Norodom Sihamoni en novembre", souligne l'ambassadeur de France Jacques Pellet lors d'une conférence de presse tenue à l'ambassade le 15 janvier.
Ces moments forts visent à raviver la relation politique entre les deux pays. Depuis plusieurs années, il n'y avait pas eu de rencontres de haut niveau.
Renforcer les liens entre la France et le Cambodge
Au cours de cette visite officielle, le Premier ministre assistera à un séminaire d’affaires franco-cambodgien au MEDEF, réunissant notamment les groupes Vinci, Accor Hotels, Total Énergies et Électricité de France. L’objectif est de mieux faire connaître le Cambodge aux entreprises françaises pour accroître leur investissement dans le pays.
Hun Manet sera par la suite reçu par le président de la République, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale ainsi que par le nouveau Premier ministre si son agenda le lui permet.
“Au-delà de notre relation bilatérale, il y a une volonté de mieux travailler ensemble au niveau international. Les discussions seront axées sur le partage de stratégies communes de développement durable, de protection de la biodiversité, ainsi que la coopération dans les domaines de l'eau potable, de l'énergie, de la santé et de l'éducation”, souligne l’ambassadeur.
Ainsi, l'Agence Française de Développement devrait déployer un programme de 220 millions de dollars pour 2024, avec de nouveaux financements alloués à l'assainissement et au traitement des déchets. Cela fait suite à une année record en 2023 où environ 236 millions de dollars avaient été accordés.
Une étude de faisabilité sera également financée par la France pour rénover le bâtiment du Musée national de Phnom Penh et l'étendre à l'enceinte anciennement utilisée par l'Université des Beaux-Arts.
“Le dialogue avec le Cambodge est ancien et confiant. Tous les sujets seront abordés, y compris les sujets de droits de l’Homme”, ajoute Jacques Pellet.
Le Cambodge, point d'entrée de la stratégie Indo-Pacifique de la France
La France affiche une volonté d’être plus présente dans la région, notamment via l’ASEAN avec laquelle elle est devenue partenaire de développement en 2021, mais aussi au sein de la stratégie Indo-Pacifique portée par l’Union européenne.
Au sein de cette diplomatie le Cambodge à sa place, il a beaucoup d’atouts.
Deux évènements majeurs en France permettront également l’invitation des hautes autorités cambodgiennes cette année : l’ouverture des Jeux olympiques à Paris en juillet et le sommet de la Francophonie en octobre. Le Cambodge a d’ailleurs candidaté pour accueillir ce sommet en 2026.