À l’occasion du 70ème anniversaire de l’indépendance du Cambodge, l’Ambassade de France et l’Institut français au Cambodge, en partenariat avec le musée SOSORO et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), organisent un ensemble d’évènements afin de célébrer les liens particuliers qui unissent les deux pays, à travers des expositions, des conférences et un cycle cinéma.
Une exposition au musée Sosoro…
Rendez-vous le 8 novembre pour l’inauguration de l'exposition « 1953 : France-Cambodge, un nouveau départ” au musée de l’économie et de la monnaie (SOSORO). Cette exposition vise à retracer l’histoire de l’indépendance du Royaume après 1953, date de la fin du protectorat français.
Et à l’Ambassade de France
Le 8 novembre sera également inaugurée un exposition conçue par l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) sur le mur d’enceinte de l'Ambassade de France : « Le Cambodge vu du ciel – 70 ans de coopération ». Constituée d’images aériennes et satellites prises au cours des 70 dernières années, l’exposition témoigne des transformations territoriales du Royaume et offre un autre regard sur l’évolution du pays.
Programme cinéma à l’IFC
Côté cinéma, seront diffusés à l'Institut français entre le 8 et le 11 novembre, une sélection de films en français autour de l'indépendance du Cambodge et plus généralement de l’Indochine française. Toutes les séances seront animées par le réalisateur Philippe Fréling.
Conférences à l’IFC
Enfin, des conférences animées par Marie Aberdam, enseignante et chercheuse à l'Institut National des Langues et Civilisations (Inalco) sont ont été organisées.
Rendez-vous le 5 décembre à 18h30 pour une conférence sur l’histoire de l’indépendance du Cambodge et le 12 décembre 18h30 pour un échange autour des mémoires de la colonisation au Cambodge.