Le rappeur, qui vient de rentrer au Cambodge après sa performance « Time to rise » à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris, a annoncé qu’il avait dédié sa performance au maître de chapey Kong Nay, décédé le 28 juin dernier.
« Time To Rise » a été choisie parce que c'était une œuvre ecrite avec Kong Nay, a déclaré l’artiste à son arrivée à l'aéroport international de Phnom Penh.
Le maître Kong Nay, connu pour sa maîtrise du chapey dang veng, un instrument traditionnel khmer à deux cordes, est décédé en juin des suites d'une maladie à l'âge de 80 ans.
Il était l'un des 26 maîtres des arts traditionnels ayant le statut de « Patrimoine Vivant » du Cambodge. Il a consacré 64 ans de sa vie aux arts classiques khmers, en particulier au chapey dang veng.
«. Avant de monter sur scène, je lui ai adressé une prière : ' Je vais d'accomplir une autre chose pour vous, maître ' », a déclaré VannDa.
D’inconnu au bataillon à « rappeur d’Asie du Sud-Est connu »
Environ 9 000 athlètes étaient au Stade de France à Paris. Quelque 270 artistes ont pris part au spectacle qui célébrait de l'humanité et du pouvoir unificateur du sport.
VannDa, en costume d’inspiration khmer, a interprété la chanson sans aucune annonce préalable, ce qui a surpris les Cambodgiens lorsqu'ils l'ont vue sur les écrans de télévision et sur place.