Mercredi 29 septembre 2021
TEST: 2248

Un nouvel élan pour la province de Mondulkiri au Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 06/04/2021 à 03:00 | Mis à jour le 06/04/2021 à 03:00
Photo : Domitille Jamet
domi foret

Le premier plan d’aménagement du territoire pour le Mondulikiri : un projet d’envergure et le début de longues années de travail

 

Il s’agit d’un document politique et stratégique déployant des objectifs de croissance à long terme pour le développement spatial de la province, pour la période 2020 - 2040. Face aux besoins croissants des communautés locales et à la transformation des systèmes socio-économiques, culturels et environnementaux de la province, le plan a été élaboré afin d’assurer un développement durable compatible avec un objectif de conservation.

 

Mondulkiri Cambodge
Province de Mondulkiri - Anastasia de Wenden

 

Avant l'approbation, les parties prenantes concernées tels que les divers ministères, départements provinciaux, de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), les organisations de la société civile et du secteur privé; ont participé à l'atelier de consultation finale sur le plan le 17 février 2021.

L'élaboration de ce projet a débuté en janvier 2017 avec le début du processus d’engagement des parties prenantes et le soutient financier de l’Union européenne. Le réel lancement de l'étude peut être porté à octobre 2018 avec l’appui financier de l'USAID au programme de soutien aux sanctuaires de la faune sauvage,  par le biais de WWF Cambodge.

 

Le processus de planification a été mené par une équipe composée du groupe de travail central de Mondulkiri pour la planification spatiale, d'une équipe de consultants techniques et d'experts techniques de WWF Cambodge.

 

Meng Bunnarith, directeur général adjoint du Département général de la gestion des terres et de l'urbanisme et secrétaire général adjoint du Comité national de la gestion des terres et de l'urbanisme, a déclaré :

Ce plan d'aménagement du territoire est fondamental pour la province de Mondulkiri. Il répond, non seulement aux besoins de la croissance démographique et du développement à l'ère de la régionalisation et de la mondialisation, mais fournit également des orientations stratégiques pour façonner le développement spatial de la province au cours des 20 prochaines années.

 

Développer durablement la région : une nouvelle base sociale, écologique et économique

 

Svay Sam Eang, gouverneur de la province de Mondulkiri et chef du Comité provincial pour la gestion des terres et la planification urbaine a affirmé :

Le plan d’aménagement de la province de Mondulkiri cherche à influencer les décisions et à construire une appropriation collective autour d'un développement équilibré entre la gestion durable des ressources naturelles, le développement économique et l'accès équitable aux services publics.

 

éléphant Mondulkiri
Province de Mondulkiri - Anastasia de Wenden

 

Le plan d’aménagement servira de ligne directrice à la gestion responsable et à l’allocation équilibrée des terres, des ressources naturelles et des infrastructures techniques et sociales.

M. Seng Teak, directeur national du WWF a déclaré :

Les principales innovations de fond de l'approche paysagère sont la reconnaissance de la nécessité de prendre en compte les interactions complexes entre les différentes échelles spatiales et la nécessité d'embrasser toute la complexité des institutions et des comportements humains.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir