Le bureau du procureur de Manhattan a annoncé mercredi, le retour au Cambodge d'une statue de Vishnu provenant d'un temple du VIIe siècle.
Le trafic de Doris Wiener
Cette statue a été volée au début des années 1990, par la trafiquante Doris Wiener. Avec un complice. Elle s'est arrangée pour la faire restaurer et l’introduire clandestinement aux États-Unis en 1995 via la Thaïlande. Elle l'a ensuite vendue à un collectionneur privé.
À partir des années 1960, Doris Wiener a fait du commerce et du trafic d'antiquités du Sud-Est asiatique. Elle les vendait avec sa fille, Nancy, dans sa galerie de Manhattan. Doris Wiener est morte en 2011. Nancy a été inculpée en 2016 et a plaidé coupable en octobre dernier, après avoir reconnu devant le tribunal qu'elle utilisait de faux lieux d'origine pour couvrir les histoires plus obscures de certains objets qu'elle vendait.
Selon le site artnews.com certains des objets acquis par les Wiener sont allés enrichir des collections de musées de premier plan, comme le Metropolitan Museum of Art, l'Art Institute of Chicago, le Cleveland Museum of Art et le Brooklyn Museum, qui possèdent toujours ces œuvres dans leurs collections.
La pression du Cambodge pour récupérer son patrimoine.
Depuis près d'une décennie, le Cambodge fait pression pour que les antiquités prises pendant la guerre civile et le génocide lui soient restituées.
L’ambassadeur du Cambodge aux Etats-Unis, Keo Chhea a déclaré : "Mon gouvernement est reconnaissant de l'excellent partenariat que nous avons développé avec le gouvernement des États-Unis pour restituer des antiquités inestimables au peuple cambodgien."
"Je tiens à féliciter tout particulièrement le bureau du procureur du district de Manhattan et le département de la sécurité intérieure pour leur diligence et leur dévouement à faire respecter la loi et à faire ce qui est juste."
Les objets qui ont été rapatriés - et d'autres qui, j'en suis sûr, le seront à l'avenir - constituent une partie essentielle de notre héritage culturel et de notre sens de la nation.
En août 2022 les Etat unis avaient déjà restitué une trentaine d’oeuvres d’art issues de la collection d’un autre trafiquant, Douglas Latchford