Édition internationale

Deux nourrissons tués à Siem Reap par l'explosion d'un obus

Deux enfants de 2 ans ont perdu la vie après l'explosion d'un obus à Siem Reap. Les autorités appellent la population à ne jamais toucher d’objets suspects et à signaler toute découverte.

membre du CMAA entrain de déminer membre du CMAA entrain de déminer
cr : CMAA / Facebook
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 24 février 2025, mis à jour le 25 février 2025

Le 22 février, dans le village de Kranhong, dans la province de Siem Reap, deux enfants âgés de 2 ans ont été victimes de l'explosion d'un obus de 66 mm (B-63). L'un est décédé sur place, tandis que l'autre a succombé à ses blessures à l'hôpital, a indiqué l'Autorité cambodgienne d'action contre les mines (CMAA).

Appel à la vigilance des autorités

À la suite de ce drame, Ly Thuch, premier vice-président de la CMAA, a adressé ses condoléances aux familles des victimes dans un message publié sur Facebook. Il a profité de cette occasion pour rappeler au public de "ne jamais toucher les mines ou tout autre objet non explosé"

Il a insisté sur l’importance de signaler immédiatement toute découverte suspecte aux autorités afin d’éviter d’autres tragédies. Les mines terrestres et les munitions non explosées continuent de représenter une menace pour les populations, causant des décès et des handicaps.

Des progrès dans le déminage, mais une menace persistante

Selon le rapport 2024 de la CMAA, le nombre annuel de victimes de mines au Cambodge est passé de plus de 4 300 en 1996 à moins de 100 par an au cours des dix dernières années.

Depuis 1992, le Cambodge a déminé 3 297 kilomètres carrés de terres, les rendant exploitables pour l'agriculture et d'autres usages. Le rapport précise que 81 % des terres déminées ont été dédiées à l’agriculture, 4 % aux infrastructures et 15 % à d’autres fins.

Plus d’un million de mines détruites

Les équipes de déminage du pays ont détruit plus de 1,1 million de mines antipersonnel, 26 000 mines antichars et 3,1 millions d’autres engins explosifs.

Au-delà de la réduction des risques pour la population, le déminage permet de redonner ces terres à plus de 10 millions de personnes qui en bénéficient aujourd’hui pour cultiver, construire et vivre en sécurité

Un soutien financier fragilisé mais multilatéral

Le Cambodge a été contraint de suspendre partiellement ses opérations de déminage fin janvier après que Washington a soudainement interrompu son financement, suivant l’ordre du président Donald Trump de geler l’aide étrangère pendant 90 jours.  

Heng Ratana, directeur général du CMAC, a déclaré vendredi à l'AFP que les États-Unis avaient accordé une dérogation conditionnelle pour le financement des organisations partenaires soutenant les projets de déminage du Cambodge.  

Il a précisé avoir renvoyé sur le terrain les démineurs, qui étaient à l'arrêt depuis plusieurs semaines, et que les opérations visant à éliminer les munitions non explosées reprendraient lundi.  

Par ailleurs, la Chine, le Japon et l’Australie continuent d’apporter un soutien financier, dans l’objectif d’aider le Cambodge à atteindre son ambition : éliminer toutes les mines terrestres d’ici 2030.

Cette tragédie rappelle que, malgré les efforts continus de déminage, le danger reste présent et la prudence est essentielle.

Articles complémentaires : Les États-Unis lèvent partiellement le gel des aides au déminage au Cambodge , L’Australie renforce son soutien au Cambodge pour un pays sans mines d’ici 2030

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Commentaires

Flash infos