Samedi 5 décembre 2020

Siem Reap : concert de violon folk de Simon GILBERT à l’Annexe.

Par Raphaël FERRY | Publié le 05/11/2020 à 18:00 | Mis à jour le 06/11/2020 à 04:41
Photo : Simon GILBERT
Simon GILBERT , violon

Simon Gilbert, animera la soirée de vendredi de 18 h à 19h30 à L’Annexe  sur Sok San Road à Siem Reap. Cet artiste belge qui a débuté le violon à l’âge de 5 ans est diplômé d'un master du Conservatoire de Musique de Liège. Actuellement, il enseigne son art à Siem Reap au sein de l’école «Music 4 everyone ». Il propose aussi des cours particuliers pour tous les niveaux.

Le petit Journal a profité de cet événement pour le rencontrer et le laisser se présenter.

Violoniste depuis l’enfance, c’est maintenant au Cambodge que se développent mes activités musicales  avec des cours particuliers que je donne à mon compte, ainsi qu’un projet de volontariat à Music 4 Everyone School, Siem Reap, où j’enseigne depuis maintenant 8 mois.

J’ai commencé le violon dès l’âge de 5 ans. Durant mes 25 années de pratique, j’ai eu la chance de côtoyer divers professeurs tels Alain Meulemans en Belgique et Laufey Sigurðarsdóttir en Islande.

Mes aspirations professionnelles sont nées à la suite de ma première expérience d’orchestre, en 2001, avec la mise en scène par Michel Keustermans de « l’Arche de Noé » de B. Britten, suivis de mon adhésion à l’Orchestre de Chambre de la Néthen en Belgique dirigé par Alain et Benoît Meulemans.

Parallèlement à cela, je me suis intéressé dès l’adolescence aux musiques traditionnelles et folkloriques d’Europe et alentours incluant la France, la Belgique, l’Irlande, la Suède, mais aussi les musiques Yddish, Klezmer, Israéliennes, Jazz New Orleans, ainsi que la musique carnatique d’Inde du Nord.

C’est dans ces derniers sujets que mon activité violonistique principale s’est développée au travers d’événements de type animations, concerts et stages.

Simon Gilbert ViolonA côté de ma pratique du violon, je me suis intéressé de plus en plus aux techniques des langages musicaux et à la composition « Dans le style de… » au point d’en réaliser un master spécialisé au Conservatoire de Musique de Liège dans les classes de Paul Delbeuck.

À travers ce cursus, j’ai co-fondé avec mes collègues de conservatoire une association sans but lucratif de musique polyphonique médiévale a capella destinée à se produire en Reconstitution Médiévale, animations et concerts. C’est au travers de cette association que j’ai pu exercer une activité de répétiteur, transcripteur, programmateur et chanteur.

Le dernier projet que j’ai réalisé avant mon départ pour le Cambodge a été la co-direction, avec Isabelle Havelange, de la chorale Jean Del Court à Hamoir, Belgique, pendant près de deux ans. 

Pour contacter Simon pour des cours de musique, de Violon, de Chant; d’improvisation, voire même de Composition ?  Whatsapp: +32478037070 , facebook/Messenger : Simon Clphgi

raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s)Réagir