Hier s’est déroulée la cérémonie de clôture officielle de ces 32e SEA Games. Du 5 au 17 mai, le Cambodge a organisé, pour la première fois, une des plus grandes rencontres sportives d’Asie du Sud-Est. Les retombées d’un tel évènement, tant au niveau des performances sportives, que sur le plan économique ou encore sur le rayonnement du Cambodge sur la scène internationale, sont importantes.
Au pied du podium, le Cambodge fier de ses performances
Après avoir concouru dans 37 sports et 581 épreuves, le Cambodge a terminé les jeux régionaux qu'il accueillait depuis le 5 mai dernier avec au total 81 médailles d'or, 74 d'argent et 127 de bronze, se classant ainsi à la quatrième place du tableau des médailles.
Le pays hôte se place ainsi derrière le Vietnam qui arrive en tête de liste avec 359 médailles (136 d'or, 105 d'argent et 118 de bronze), la Thaïlande et l'Indonésie qui occupent les deuxième et troisième places avec respectivement 312 médailles (108 d'or, 96 d'argent et 108 de bronze) et 276 médailles (87 d'or, 80 d'argent et 109 de bronze).
Les Philippines ont été classées cinquièmes tandis que Singapour a remporté la sixième place. La Malaisie est arrivée septième, suivie du Myanmar. Le Laos, Brunei et le Timor ferment ce classement.
Si le Cambodge a terminé sa compétition au pied du podium, le Royaume a tout de même battu son précédent record de médailles. Alors que lors des derniers jeux, organisés au Vietnam, le pays n’avait remporté que 63 médailles, dont 9 d’or, il termine cette 32e édition avec un total de 282 médailles. A la fin de ces 12 jours de compétitions, 81 médailles d’or ont été décrochées par les athlètes cambodgiens.
Une forme de victoire significative pour la population cambodgienne et ses athlètes.
SEA Games 2023: un succès à tous les plans
Vath Chamroeun, secrétaire d'Etat au Tourisme et secrétaire général des Comités d'organisation des SEA Games-ASEAN Para Games du Cambodge, relève notamment trois principaux succès liés à ces SEA Games.
D’abord, le grand succès de la cérémonie d'ouverture officielle des 32es SEA Games, qui s'est déroulée le 5 mai dernier au Stade national Morodok Techo de Phnom Penh, avec 60.000 spectateurs.
Comme souligné plus haut, le nombre de médailles obtenues par le pays est aussi une forme de réussite. Comme le déclare le Secrétaire d’Etat: « Se classer quatrième parmi les 11 pays participants (sur la liste des médaillés) montre une importante évolution pour le Cambodge depuis sa première participation aux SEA Games. »
Enfin, la couverture médiatique de l'événement a été tout aussi importante. La Direction générale de l'information et de l’audiovisuel du ministère de l'Information cambodgien dénombre pas moins de 1.075 journalistes nationaux et 162 journalistes étrangers de 16 pays différents inscrits au SEA Games 2023.
Une organisation des jeux exemplaire
Au-delà de l’aspect purement sportif, l’organisation de ces SEA Games a aussi été l’occasion de réalisations majeures pour le Cambodge. Une nouvelle occasion de prouver, après une Présidence de l’ASEAN l’année dernière réussie, que le Royaume est à la hauteur de ce genre de rassemblement.
D'importants efforts ont été fournis par le Royaume au niveau de l’organisation de ces jeux. Plus de 12.400 athlètes, entraîneurs et membres du personnel des dix pays membres de l'ASEAN et du Timor-Leste ont dû être pris en charge pendant toute la durée des épreuves. Les délégations sportives de tous les pays participants n’ont notamment rien eu à payer en ce qui concerne l'hébergement et la restauration.
Il est également bon de souligner que le pays hôte a offert l'entrée gratuite à tous les spectateurs et que les droits de diffusion sont restés gratuits tout le long de la compétition pour les partenaires médias.
De plus, quelque 1.000 artistes, 2.000 athlètes, 5.000 forces de l’ordre et de sécurité, 3.000 membres du personnel médical et 5.000 bénévoles ont été mobilisés pour garantir le bon déroulé de ces jeux.
Enfin, il a été question d'aménager et de préparer les quelque 20 sites sportifs où se sont déroulées les épreuves, dont 14 dans la capitale, Phnom Penh, et le reste dans la province culturelle de Siem Reap et les provinces côtières de Preah Sihanouk, Kèp et Kampot.
Les gouverneurs de la capitale et des provinces ont assuré la présence de grands écrans, afin de diffuser les épreuves aux plus grands nombre de supporters, à travers tout le pays.
Des retombées importantes sur les plans économique, politique et social
Le Cambodge a travaillé dur pour accueillir ces jeux. Il en tire certains avantages : dépenses intérieures, promotion de la réputation du pays sur la scène internationale, attraction potentielle d'investissements et fierté nationale.
Ky Sereyvath, expert en économie et directeur général de l'Institut d'études chinoises de l'Académie royale du Cambodge, a déclaré à l'AKP lors d’une interview que bien que le gouvernement royal du Cambodge ait investi des millions de dollars pour organiser les 32es SEA Games, l'événement profite beaucoup au pays.
« Une fois le marché du pays connu, le Cambodge bénéficiera du tourisme.» conclut-il.
Les SEA Games attireront également davantage d'investisseurs au Cambodge grâce à la diffusion d'informations sur le pays par les médias internationaux du monde entier.
De plus, sur la scène internationale, le Cambodge a pu renforcer son rayonnement et affirmer sa place en tant qu’acteur en région d’Asie du Sud-Est.
Enfin, le Premier ministre Hun Sèn a appelé ses compatriotes, en particulier les jeunes et les amateurs de sport, à participer au renforcement de la dignité nationale lors de ces Jeux. Moment fort en cohésion, cette rencontre sportive était une bonne façon de valoriser le sentiment patriotique du plus grand nombre et de célébrer les efforts du gouvernement en place, message d’autant plus important que les prochaines élections emboîtent le pas aux SEA Games…
Ainsi, l'accueil pour le première fois après 64 ans d’attente de la 32e édition des SEA Games, a été une réussite importante sur tous les plans, et plus encore. L’organisation de ces jeux a pu être vécue comme un véritable “test” pour le gouvernement, qui a su révéler tout le potentiel du Cambodge en tant que pays en plein développement. Fort de cette expérience, le Royaume a alors réaffirmer son engagement à renforcer davantage l’unité nationale et l’amitié régionale.
S’il doit rester une image de ces SEA Games, ce serait certainement celle de Bou Samnang, une coureuse cambodgienne qui a refusé d'abandonner jusqu'à ce qu'elle ait terminé sa course de 5.000 m sous de fortes pluies, reflet de l’esprit de persévérance propre à l’esprit sportif.
-------------------------
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.