Des scouts de France volontaires en mission à Kep

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 18/08/2022 à 17:35 | Mis à jour le 20/08/2022 à 04:07
Photo : Kepchildren
scout de france en mission à Kep

Venue de Nancy, une équipe de 4 compagnons (Lyla, Arthur, Rémi et Bastien) du mouvement Scouts et Guides de France effectue en ce moment une mission de volontariat dans l’ONG KEPCHILDREN.

 

Engagés dans le mouvement depuis plus de 10 ans, ils assument maintenant la position de chefs scouts auprès des 8-11 ans depuis 2 ans. Ils poursuivent cette activité bénévolement, en plus de leurs études respectives.

 

scouts de France au Cambodge
KepChildren

 

Ils sont accueillis au Cambodge par  Kepchildren, une association franco-cambodgienne, créée en 2011 avec pour mission de faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants les plus démunis du village de Kep. Elle permet à plus de 60 d’entre eux  d’emprunter, chaque jour, le chemin de l’école et de construire leur avenir professionnel. En luttant contre le décrochage scolaire et en accompagnant leurs familles, l’association souhaite leur donner toutes les chances pour se réaliser. 

 

 

Kepchildren et les Scouts de France ont été mis en relation par France Volontaire qui favorise les partenariats entre les structures volontaires et les structures accueillantes.  

 

La mission de volontariat au Cambodge

 

Après deux années de COVID, les enfants n’ont pas eu la chance de profiter de sorties extérieures. Nous tenions absolument à leur offrir des temps de découvertes et de partages en dehors de l’école.

Ingrid Renault la directrice de l'ONG : nous confie

 

Etant limité en nombre d’encadrants, la présence des 4 scouts nous ont permis de proposer un grand nombre d’activités. Malgré la pluie, chaque tranche d’âge a pu bénéficier de son temps de sortie : piscine pour les plus petits, mini-camp et nuit en tente pour les primaires et une journée au Riverpark de Kampot pour les adolescents ! 

 

scouts de France au Cambodge
KepChildren

 

En 3 semaines de missions, les animations proposées par les Scouts ont permis d’étoffer le panel d’activités maitrisées par nos éducatrices cambodgiennes. C’était à la fois formateur pour notre équipe et instructif pour les enfants. Au Cambodge, l’école primaire fonctionne uniquement la matinée. Partant de ce fait, nous avons décidé d’aménager un nouveau temps d’ouverture afin d’offrir un espace de loisirs aux enfants lorsqu’ils n’ont pas école. 

 

Nous avons donc testé cette réorganisation en la présence des Scouts. L’expérience a été très concluante ! Après une après-midi d’activités découvertes, les enfants sont beaucoup plus attentifs aux cours de soutien scolaire qui se déroulent dans nos locaux tous les soirs de la semaine. 

 

Le sens de l'engagement scout

 

Le parcours scout, entamé dès l’âge de 6 ans, se développe et évolue avec l'âge. Il atteint un point d'orgue avec un projet solidaire construit en autonomie et en autofinancement, avec une équipe compagnon.

 

scouts de France au Cambodge
KepChildren

 

Quand on leur demande les raisons de leur engagements et leur retours d’expériences , ces quatre jeunes nous expliquent :

 

Nous recherchions un projet social-éducatif auprès d’enfants, dans la continuité de notre engagement chef de l'année. Nous voulions également découvrir la culture et les paysages du Cambodge, et avons eu la chance d'entrer en contact avec l'association KEPCHILDREN.

 

Les enfants de l'association nous ont rendus au centuple notre investissement auprès d'eux, en sourires, en enthousiasme, en câlins... Nous avons également été bien accueillis par la responsable et toute l’équipe encadrante : nous avons pu faire vivre ce projet grâce à eux.

 

En dehors des murs de KEPCHILDREN, nous avons été fascinés par la culture cambodgienne : tranquille, ouverte et généreuse. Nous avons profité de notre voyage pour nous initier à de nouvelles saveurs : les différentes manières de cuisiner le riz, les bananes frites, les fruits !  Nous avons adoré les verts du Bokor, les plages de sable blanc et tant d’autres choses !  

 

Pour eux cet engament auprès de kepchildren illustre parfaitement la citation de Baden Powell, le fondateur du mouvement scout :

 

Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous l’avez trouvé.

 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale