La porte-parole du ministère de la Santé, Or Vandine, a déclaré lundi que la situation de la grippe aviaire était sous contrôle. Le père de la fillette décédée est sorti de l'hôpital.
Pas de contamination inter-humaine
Le père de la fillette de 11 ans décédée de la grippe aviaire H5N1 est sorti de l'hôpital après avoir été testé négatif pour le virus à trois reprises, a déclaré mercredi dans un communiqué le département de contrôle des maladies transmissibles du ministère de la Santé du Cambodge.
L'homme de 49 ans, originaire de la province de Prey Veng, a été confirmé positif au virus le 23 février, un jour après le décès de sa fille, a indiqué le département. L’homme aujourd’hui rétabli a été autorisé à quitter l'hôpital mardi.
"D'après les résultats de la recherche, il a été constaté que tous deux ont contracté le virus à partir d'oiseaux dans leur village, et ne se sont pas contaminés l’un l’autre",a précisé le communiqué.
Le père et la fille sont les deux premières infections humaines de H5N1 confirmées dans le Royaume depuis 2014, selon le ministère de la Santé.
Une situation préoccupante mais sous contrôle
La secrétaire d'État et porte-parole du ministère de la Santé, Or Vandine, a déclaré lundi que la situation de la grippe aviaire dans la province de Prey Veng était sous contrôle. Au total, 29 personnes, dont 16 contacts proches et 13 qui présentaient des symptômes de grippe, ont été testées négatives pour le virus.
Sylvie Briand, directrice de la préparation et de la prévention des épidémies et des pandémies à l'OMS, a déclaré dimanche dans un communiqué :
"La situation mondiale du H5N1 est préoccupante compte tenu de la large propagation du virus chez les oiseaux dans le monde et de l'augmentation des rapports de cas chez les mammifères, y compris les humains", a-t-elle ajouté.
L'OMS prend au sérieux le risque que représente ce virus et demande instamment à tous les pays de redoubler de vigilance.
L'OMS estime que le risque que représente la grippe aviaire H5N1 pour l'homme est faible, même si son directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que la récente propagation du virus aux mammifères devait être surveillée de près.
"Depuis l'apparition du H5N1 en 1996, nous n'avons observé que des cas rares et non durables de transmission du H5N1 aux humains et entre eux. Mais nous ne pouvons pas supposer que cela restera le cas, et nous devons nous préparer à tout changement du statu quo", a-t-il déclaré.
L'OMS a accordé 3.000 doses de Tamiflu au ministère de la Santé du Cambodge
Selon le ministère de la Santé, de 2005 à ce jour, 58 cas d'infection humaine par le virus H5N1 ont été signalés au Cambodge, dont 38 décès.