Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2248

Rika Taing :mettre mes connaissances et mes contacts au service de mes compatriotes

Par Raphaël FERRY | Publié le 11/11/2021 à 02:00 | Mis à jour le 12/11/2021 à 00:27
Rika Taing nouvelle Consule honoraire à Siem reap crédit : @cruise media production Anthony Holvoet

L' agence consulaire de Siem Reap est sur le point de réouvrir dans les locaux de l'EFEO. 

Mme Rika Taing que les Siem Reaois connaissent bien puisqu'elle y a fondé le restaurant L'Annexe prend les fonctions de Consul honoraire.

Lepetitjournal.com est allé à sa rencontre.

 

Mme Taing, quel a été le parcours qui vous a amené à vous établir à Siem Reap ?

 

J’ai grandi et appris mon métier de conseillère en clientèle en France à Mulhouse. Mes parents sont cambodgiens, ayant fui la guerre et les Khmers Rouges en 1975 et c’est après le décès tragique de ma maman en 2006 que mon mari Aziz et moi avons décidé de venir vivre à Siem Reap.

Nous avons créé et opérons à ce jour, l’Annexe, un restaurant qui offre à ses clients des spécialités de notre Alsace natale, et Ecobatt Energy , une entreprise verte qui recycle et reconditionnent tous types d’accumulateurs et collecte des batteries dans tout le territoire du Cambodge, en collaboration avec le ministère de l’environnement dans ce projet dans le cadre du plan national de l économie circulaire.

Nous sommes les heureux parents de Elyas qui est né ici à Siem Reap. Je suis très fière de mon parcours, à ce jour. L'ascenseur social français est opérationnel et je peux dire tout simplement que j'en suis un pur produit.

 

Quels sont les raisons qui vous ont poussé à vous présenter à ce poste ?

 

Au moment de l’appel à candidature à la fonction de consule honoraire, l’aide reçue par les services consulaires lors de l’épisode tragique du décès soudain et inattendu de ma maman à Kompong Cham m’est revenue en mémoire. Les services consulaires de l’époque, dirigés par Monsieur Bratin, avaient été d’un soutien inestimable aussi bien sur le plan psychologique et humain qu’administratif.

Je vis à Siem Reap depuis plusieurs années et parlant le Khmer, j’ai rencontré beaucoup de personnes, qu’elles soient résidentes ou de passage, et il me semble tout à fait naturel de mettre mes connaissances et mes nombreux contacts au service de mes compatriotes qui en auraient besoin.

 

Comment voyez-vous votre nouvelle fonction et pouvez-vous nous rappeler les fonctions d’un consul honoraire. Ce qu’il peut, et ce qu’il ne peut pas faire ?

 

C’est un honneur pour moi, que ma candidature à ce poste de consule honoraire de Siem Reap ait été retenue. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères m’a désignée par arrêté et j’ai par ailleurs reçu une délégation de l’ambassadeur de France au Cambodge. Sur le territoire de Siem Reap, je suis ainsi dépositaire d’un certain nombre de compétences et je suis un relai de proximité des services consulaires de l’ambassade avec lesquels je suis en contact permanent.

A la demande de l’Ambassade de France, je serai aussi avec plaisir et toute l’hospitalité qui me caractérise, un relai qui permettra de faciliter les rencontres entre partenaires économiques, institutionnels ou culturels.

J’aurai également le plaisir d’informer, d’orienter, d’assister nos compatriotes dans les démarches administratives. La liste de mes attributions est très clairement listée sur le site de l’ambassade de France au Cambodge

Je m'engage à être à l’écoute de l'ensemble des besoins des Français présents sur le territoire et la région de Siem Reap. Je répondrai directement aux demandes qui entrent dans mes attributions directes. Et j’apporterai mon conseil sur la marche à suivre pour les démarches qui restent , réservées aux services consulaires de l’ambassade, comme les questions d’état civil, les demandes de passeport, l’inscription sur la liste électorale ou au registre consulaire, ou encore les questions de visas, par exemple.

Je me réjouis encore une fois d’être à la disposition et à l’écoute de me compatriotes.

 

Comment nos concitoyens vont-ils pouvoir vous joindre. ?

Par e-mail  consulhonorairesiemreap@gmail.com

Par téléphone : 069 932 685

Par la page Facebook : Agence consulaire Siemreap - Cambodge

La permanence est à l’Efeo tous les mercredis de 9.00 à 12.00

 

ecole française d'extreme orient Siem reap.jpg
crédit : @cruise media production Anthony Holvoet

 

Merci Mme Taing, de nous avoir consacré un peu de votre temps pour nous répondre. Rappelons juste que cette fonction est entièrement bénévole et au service de la communauté française dans son ensemble.

 

Une permanence consulaire lundi 15 novembre de 14h30 à 17h00 sera tenue par Mme Sophie GUEGAN, notre nouvelle Consule. Cette permanence aura lieu dans les locaux de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO)  

Nous vous recommandons
raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s) Réagir