À partir du 11 juillet, les fidèles bouddhistes du Cambodge célèbrent Chol Vossa, aussi appelée la Retraite des bonzes, une fête religieuse majeure qui marque le début de la saison des pluies. Cette période spirituelle, observée dans l’ensemble des pagodes du pays, s’étendra jusqu’au 7 octobre.


Vossa est une période où les moines se retirent dans leur monastère pour se consacrer à l'étude, à la méditation et à la pratique religieuse. Pendant ces trois mois, ils s’abstiennent de voyager et de se déplacer, afin de se concentrer sur leur développement spirituel.
Ils peuvent toutefois accepter les invitations des fidèles et se déplacer durant la journée, mais ils ne peuvent pas passer la nuit en dehors de la pagode.
Les laïcs, quant à eux, participent activement aux cérémonies et aux offrandes, renforçant ainsi leur lien avec la communauté monastique.
En général, les fidèles offrent aux bonzes de la nourriture, des robes, et en particulier le Tean Vossa (la bougie Vossa), un gros cierge considéré comme la lumière de la vie qui nous guide vers le nirvana. Ces cierges, allumés chaque jour et chaque nuit pendant toute la retraite, symbolisent la lumière de la sagesse dissipant l’obscurité de l’existence. Ils représentent le chemin vers l’éveil.
Une clôture célébrée en octobre
La fin de la retraite, appelée Chegn Vossa, fait également l’objet d’une célébration dans les pagodes. Ce moment marque la reprise du cycle de déplacements des bonzes et le retour à leur vie monastique habituelle.
Sur le même sujet















































