Participation en baisse, difficultés techniques et nouveaux élus : les résultats des élections consulaires 2026 au Cambodge


Hier, l’élection des conseillers consulaires s’est tenue, à l’ambassade de France à Phnom Penh. Près de 400 votes ont été enregistrés à l’urne, auxquels s’ajoutent 305 votants par internet, portant le total à 704 votants.
Participation en baisse
Avec 704 votants sur un collège de 3 631 inscrits, le taux de participation s’élève donc à 19,28 %, en baisse par rapport aux dernières élections en 2021 : 21,88. Un résultat très décevant, d’autant que le ministère des Affaires étrangères avait déployé un important dispositif pour faciliter le vote en ligne.
Toutefois, au Cambodge, ce vote n’a pas été facile à réaliser : de nombreux électeurs n’ont pas reçu le SMS contenant leur code de confirmation. Le taux de participation par internet au Cambodge n’était ainsi que de 8,4 %, contre 10,35 % pour le reste du monde.
Un taux donc décevant pour une élection qui, certes, n’a jamais mobilisé les foules.
Les élus du Cambodge
D’après les premiers résultats provisoires, qui restent donc encore à être validés par le ministère, la liste « Français du Cambodge, plus forts ensemble » a remporté 334 voix, soit 48,8 % des suffrages, et obtient deux sièges. Le Relais citoyen des Français du Cambodge, mené par Matthias Vazquez, recueille 157 voix (22,79 %) et obtient un siège. La liste « Ensemble, le meilleur est possible », conduite par Bruno Bogvad, obtient 100 voix, soit 14,51 %. La liste de Cendy Lacroix recueille 61 voix, soit 8,85 %. Enfin, la liste « Alliance solidaire des Français du Cambodge », menée par Jean Lestienne, obtient 37 voix, soit 5,37 %. Sont donc élus Florian Bohême, Christine Gauthier et Matthias Vazquez.
Si ces résultats sont officialisés, un vent de jeunesse soufflera ainsi sur nos représentants. On pourra aussi se féliciter que, parmi les trois élus, figure au moins une femme : c’est une avancée.
On peut en revanche déplorer un taux de participation encore trop faible. Certes, cette élection n’a pas les enjeux d’une présidentielle ou de législatives, mais la France est le seul pays au monde à disposer de représentants élus pour ses expatriés. Et dans un monde où la démocratie recule, il est essentiel de la faire vivre au quotidien, car elle s’use si l’on ne s’en sert pas.
Sur le même sujet



























