La tour centrale du temple Ta Prohm s’élève de nouveau, après plusieurs mois de restauration. Elle a été méticuleusement réparée et a retrouvé sa splendeur d'antan.
Le temple étant situé dans le parc archéologique d'Angkor, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les plans de restauration ont d'abord dû être autorisés par l'Autorité Nationale APSARA - l'organisme gouvernemental qui supervise le site - ainsi que par le Comité International de Coordination d'Angkor (CIC-Angkor) et son équipe d'experts.
Mao Sokny, architecte du Département de la Conservation des Monuments et de l'Archéologie Préventive de l'APSARA, en charge du projet de restauration a expliqué que le temple était gravement endommagé : des pierres s'étaient détachées et la moitié de la tour centrale s'était effondrée.
Ta Prohm aurait été construit à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle par le roi Jayavarman VII. Situé sur le côté nord-ouest d'Angkor Wat, “il servait de lieu de culte et était l'une des quatre chapelles d'hôpital dans la zone immédiate d'Angkor Thom”, a déclaré M. Mao Sokny.
“La restauration s'est déroulée en deux phases”, a précisé l’architecte. “Au cours de la première, des études ont été menées, y compris des travaux d'excavation et des dessins de l'aménagement. Les travaux de restauration ont eu lieu au cours de la deuxième phase, de mars à décembre 2023. Il s'agissait d'ajouter de nouvelles pierres pour renforcer la structure des parties endommagées du monument”, a-t-il expliqué.
"Une fois les travaux de restauration de la tour terminés, les spécialistes vont commencer à travailler sur la restauration du bassin dans l'angle nord-est, la réparation de la plate-forme de l'angle sud-est de la bibliothèque sud et la porte est du temple", a-t-il déclaré.
"Pour faciliter la visite du temple, l'équipe est en train d'organiser un nouveau circuit de visite, de nettoyer le système de drainage pour que l'eau s'écoule dans le bassin du côté nord, et de prendre soin du reste de la zone ", a déclaré Sokny.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.