TEST: 2248

Remboursement du permis travail, le choix de l’ADFE

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 08/12/2020 à 03:15 | Mis à jour le 08/12/2020 à 10:10
Photo : de gauche à droite Jean Lestienne Conseiller Consulaire et Yvon Chalm Président de FDM ADFE section Cambodge
Français du monde ADFE section Cambodge

Le 10 novembre l’Ambassade de France allouait 90 000 euros de subventions réparties entre trois associations dans le but d’aider nos compatriotes dans le besoin. Ces trois associations sont : Français du Monde, l’Association Des Français de l’Étranger (FDM ADFE-section Cambodge), l’Union des Français à l’Étranger Cambodge (UFE) et l’Association d’Entraide des Français au Cambodge (AEFC).

Chacune de ces associations a ses spécificités et il nous a paru intéressant d’aller à leur rencontre pour expliquer leur rôles respectifs et la manière dont elles vont chacune employer l’argent qui leur a été confié.

Nous les avons contactées toutes les trois. La première à nous avoir répondu est FDM ADFE-section Cambodge par la voix de M. Jean Lestienne

M. Lestienne, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est que FDM ADFE ?

FDM ADFE  est une association d’utilité publique dont le rôle est d’aider par nos compétences les Français partout dans le monde.

Notre ancrage local nous permet d’appréhender les difficultés liées à l’expatriation notamment celles liées à l’aide sociale, l’éducation, les problèmes à l’assurance, à la retraite et aux relations avec les instances représentatives de la France au Cambodge.

 Vous avez reçu une subvention de l’ambassade de France au Cambodge, quelle utilisation allez-vous en faire?

Cette crise fait apparaître que des aides peuvent être octroyées pour beaucoup de familles, de personnes isolées ou handicapées par l’intermédiaire de l’ambassade. Elles prennent la forme de bourses scolaires, d’aides CCPAS (conseil consulaire pour l’action sociale) et d’aide COVID, mais peuvent aussi passer par différentes associations, en particulier l’AEFC.

Il s’avère que les entrepreneurs n’avaient pas encore reçu d’aide directe, en particulier les TPE et PME. Nous avons donc décidé de soutenir ces petites et moyennes entreprises en remboursant les permis de travail, car elles montrent leur volonté de s’accrocher et de se battre pour retrouver des jours meilleurs.

Quels sont les critères d’éligibilité

C’est très simple : Si vous entrez dans la catégorie TPE / PME il vous suffira de nous envoyer les documents suivant à l’adresse suivante : fdm.adfe.cambodge@gmail.com 

  • Nom, prénom et coordonnées du chef ou cheffe d’entreprise
  • Copie de la patente 2020 (GDT)
  • Numéro de téléphone du chef d’entreprise
  • Numéro de NUMIC ou copie de la carte des français enregistrés à l’ambassade du ou des personnes pour lesquelles la demande de remboursement est soumise

 

Quels sont les critères de remboursement et sous quelle forme et à quelle date

Jusqu’à deux permis de travail peuvent être remboursés par entreprise (TPE/PME) dans la mesure des fonds disponibles 

  • Remboursement à hauteur de 180 USD par permis de travail
  • Les demandes doivent nous parvenir par email avant le 15 janvier 2021.
  • Les remboursements seront effectués par transfert Wing au numéro de téléphone fourni. Ceux-ci interviendront dans un délai de 6 semaines.

 

Merci M. Lestienne, nous ne doutons pas que cette aide sera la bienvenue auprès de tous les petits entrepreneurs.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale