Hier, le Khmer Times a créé l’évènement en annonçant que la Commission interministérielle de lutte contre le Covid avait décidé de réduire la quarantaine des nouveaux arrivants vaccinés dans le royaume. Nous avons attendu que la nouvelle soit officielle avant de la relayer.
À partir de demain, lundi 18 octobre, les nouvelles durées de quarantaine pour les personnes vaccinées s’établissent comme suit :
- Délégation internationale de haut niveau et hauts fonctionnaires du gouvernement revenant de missions à l'étranger (période de quarantaine décidée par le gouvernement royal).
- Fonctionnaires revenant de missions officielles à l'étranger - 3 jours de quarantaine
- Diplomates étrangers et agents d'organisations internationales - 3 jours de quarantaine
- Voyageurs étrangers qui sont des investisseurs, des hommes d'affaires, des experts avec garantie ou invitation - 3 jours
- Voyageurs lambda, nationaux ou étrangers - 7 jours de quarantaine.
Pour ceux qui ne sont pas entièrement vaccinés les conditions de quarantaine ne changent pas. : 14 jours.
Il est à noter que les membres des familles qui accompagneront les diplomates, investisseurs, experts…. seront eux aussi soumis à une quarantaine réduite à trois jours pourvu qu’ils soient vaccinés.
Chaque voyageur devra donc présenter une preuve de sa vaccination et un test PCR de moins de 72h. Chacun sera toutefois soumis à un autre test à l’arrivée.
Les investisseurs, experts, hommes d’affaires, doivent être en possession d'une lettre d'invitation émise par une société dûment enregistrée prouvant leur statut.
Une caution de 600 dollars leur sera demandée à l’arrivée qui sera utilisée pour combler les frais de quarantaine. Un garant doit être néanmoins désigné. Il sera responsable des dépenses personnelles.
Ils doivent également avoir souscrit à une police d'assurance Covid-19 émise par Forte Insurance.
Les voyageurs vaccinés qu’ils soient nationaux ou pas et qui ne sont pas munis d’une lettre d’invitation sont soumis à une quarantaine de 7 jours et devront déposer une garantie de 1000 dollars.
Les visas ne seront toujours pas délivrés à l’arrivée. Il faut donc prendre contact avec les ambassades du Cambodge à l’étranger.
Tous les vaccins, approuvés ou non par l'Organisation mondiale de la santé sont valables.