Le Programme des Nations unies pour le développement a, présenté son Rapport régional sur le développement humain 2024 pour l'Asie et le Pacifique avec un accent particulier sur le Cambodge.
Le rapport met en lumière les défis et les opportunités pour le développement humain dans cette région
Analyse des tendances et recommandations politiques
Le Rapport régional sur le développement humain 2024 examine en profondeur les risques et les incertitudes qui pèsent sur l'avenir, offrant des recommandations politiques pour orienter l'action des pays de la région, y compris le Cambodge, vers des changements positifs.
Bien que la région Asie-Pacifique ait connu une croissance économique rapide, les disparités persistantes restent un défi majeur, exacerbées par la récente pandémie de COVID-19 et d'autres facteurs perturbateurs.
Progrès et défis au Cambodge
Le Cambodge a réalisé des progrès remarquables dans la promotion du développement humain. Entre 1990 et 2021, le revenu par habitant du pays a quadruplé, l'espérance de vie a augmenté de plus de 14 ans et la durée moyenne de scolarisation est passée de 2,4 à 5,1 ans en moyenne. En conséquence, l'Indice de développement humain (IDH) du Cambodge a augmenté de 56,9%, plaçant le pays dans la catégorie de développement humain moyen.Engagement en faveur du développement humain
"Le développement humain est essentiel pour le progrès socio-économique, comme le montre la trajectoire des pays développés. Le développement humain place les personnes au cœur de la pensée économique et reconnaît que le développement est plus que la croissance économique ou une simple mesure du revenu", a déclaré Mme Alissar Chaker, Représentante résidente du PNUD au Cambodge.
"Alors que le Cambodge se prépare à mettre en œuvre la Stratégie pentagonale, il bénéficiera d'une approche du développement plus intégrée qui place les personnes au premier plan, favorise une croissance intelligente, inclusive et durable, évitant ainsi des compromis irréversibles entre la compétitivité économique, la cohésion sociale ou la protection des actifs naturels."
Engagement en faveur du développement humain
S.E. Vongsey Vissoth, Vice-Premier ministre permanent, Ministre en charge du Bureau du Conseil des ministres (OCM), a déclaré : "Le Cambodge est sur la bonne voie pour promouvoir le développement du capital humain avec une adaptabilité et une agilité pour le secteur public et privé avec un engagement politique élevé. Cependant, cela nécessite des efforts plus concertés de la part de toutes les parties prenantes, y compris les partenaires au développement, et un mécanisme de coordination central efficace pour garantir sa mise en œuvre efficace et efficiente ainsi qu'un système de suivi et d'évaluation solide sur la stratégie, la politique et le plan qui ont été établis pour s'assurer que nous atteignons les objectifs et buts désirés."
En réunissant des acteurs clés du gouvernement, de la société civile et du secteur privé, la cérémonie de présentation de ce rapport offre une occasion de réfléchir aux défis et aux opportunités du développement humain dans la région asiatique et pacifique, ainsi que de renforcer la coopération pour relever ces défis de manière efficace et durable.
Rapport régional sur le développement humain 2024 est disponible en anglais en suivant le lien.