Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Rabbit School : 27 ans de lutte pour l'inclusion scolaire au Cambodge

Depuis 27 ans, Rabbit School Organization offre une éducation aux enfants atteints d'autisme, de trisomie 21 et de déficiences intellectuelles, en mettant l’accent sur la qualité de l’enseignement.

Photo : The Rabbit School / FacebookPhoto : The Rabbit School / Facebook
Photo : The Rabbit School / Facebook
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 7 décembre 2024

Plus de 500 enfants, dont 200 élèves de l'école primaire Toul Kork à Phnom Penh et 300 dans des écoles provinciales, bénéficient des programmes éducatifs sur mesure de l’organisation. Pour garantir la qualité d'enseignement, Rabbit School investit dans une formation complète des professeurs, leur donnant les compétences nécessaires pour aider les élèves ayant des besoins divers.

Au-delà de l'apprentissage académique, l'organisation s’investit dans la formation professionnelle. En dotant les élèves de compétences pratiques, elle les prépare à trouver un emploi et à mener une vie indépendante.

Rabbit School Organization a aussi fait de la défense des droits des enfants handicapés une priorité, en remettant en cause les préjugés de la société et en cherchant à obtenir le soutien des secteurs public et privé.

Vong Vuthy, directeur des programmes de l’organisation explique : « Le chemin a été long et semé d'embûches. Nous avons rencontré des obstacles, notamment la résistance des parents, la pénurie d'enseignants spécialisés et la discrimination persistante. Cependant, nous assistons à un changement d'attitude. Les parents reconnaissent de plus en plus la valeur de l'éducation. L'agrandissement des classes de l'école primaire de Toul Kork, qui sont passées de deux à quinze, en témoigne. »

Il attribue le succès de l'organisation au soutien du ministère de l'Education, du ministère des Affaires sociales et de partenaires clés comme Aide et Action. Depuis 2003, Rabbit School s'est associée à cette organisation à but non lucratif pour créer des solutions durables en matière d'éducation pour les communautés marginalisées du Cambodge. Ensemble, ils travaillent à la construction d'un avenir plus inclusif et équitable pour tous les enfants.

« Le soutien constant d'Aide et Action au cours des 13 dernières années a été déterminant pour garantir aux enfants atteints d'autisme et de déficience intellectuelle un accès égal à l'éducation », explique-t-il.

Au-delà de l'aide financière, Aide et Action a fourni une assistance technique et des ressources cruciales pour renforcer les ressources humaines de l'école. Ce partenariat a permis à Rabbit School Organization d'étendre son champ d'action et d'offrir des services éducatifs dans 15 écoles à travers les provinces de Phnom Penh, Kandal, Kampong Speu et Siem Reap.

Source : Cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions