Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quatorze sculptures khmères bientôt de retour au Cambodge

Quatorze sculptures khmères pillées lors de la guerre civile seront restituées au Cambodge, annonce le Metropolitan Museum of Art de New York sans préciser de calendrier.

Le Bodhisattva Avalokiteshvara « Assis dans l'aisance royale Photo Face book METLe Bodhisattva Avalokiteshvara « Assis dans l'aisance royale Photo Face book MET
Le Bodhisattva Avalokiteshvara « Assis dans l'aisance royale Photo Facebook MET
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 18 décembre 2023, mis à jour le 30 décembre 2023

Le Premier ministre du Royaume du Cambodge se réjouit du retour de 14 trésors culturels cambodgiens, soulignant qu'il s'agit de la récupération des âmes des ancêtres cambodgiens qui ont quitté leur pays à cause de la guerre civile.

« En tant que chef du gouvernement royal du Cambodge, je voudrais saluer et apprécier les efforts des dirigeants du ministère de la Culture et des Beaux-Arts dans cette tâche importante, et remercier le Metropolitan Museum (MET) de New York d'avoir accepté de restituer les précieux objets d’art cambodgiens au propriétaire d'origine pour préservation et protection », déclare le Premier ministre sur ses réseaux sociaux.

Selon un communiqué de presse du ministère de la Culture et des Beaux-Arts, le rapatriement comprend plusieurs chefs-d'œuvre tels que la sculpture d'une déesse féminine (Uma) du Xe siècle provenant de l'ancienne capitale royale de Koh Ker ; une tête d'avalokiteshvara en bronze du Xe siècle qui possède un torse assorti, aujourd'hui conservée au Musée national du Cambodge ; et une sculpture du bodhisattva Avalokiteshvara des Xe et XIe siècles. Quant à la statue de la déesse de Koh Ker, en 2021, le ministère de la Culture et des Beaux-Arts a réussi à localiser son pied et à recueillir les témoignages d'anciens pilleurs, déterminant qu'elle avait été pillée en 1997. Le Bodhisattva Avalokiteshvara « Assis dans l'aisance royale » est un chef-d'œuvre en alliage de cuivre avec incrustation d'argent. Il a été vendu au MET par Douglas A.J. Latchford en 1992.

« Ce retour de nos trésors nationaux, détenus par le Metropolitan Museum, est de la plus haute importance non seulement pour le Cambodge, mais pour l'humanité. L'énorme importance de ce retour pour le peuple cambodgien est difficile à surestimer. L'acte de retour est un acte de guérison pour notre nation. Nous avons beaucoup plus de trésors au MET et nous espérons également qu'ils seront restitués au Cambodge. Nous demandons à d'autres musées et collectionneurs privés de nous contacter pour discuter de leurs collections d'antiquités cambodgiennes », indique la Dr Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des Beaux-Arts.

« Nous sommes fiers de nos efforts conjoints et de notre coopération avec les États-Unis en ce qui concerne la restauration du patrimoine culturel du Cambodge et la restitution de nos objets volés. Ce retour contribue à la réconciliation et à la guérison du peuple cambodgien qui a traversé des décennies de guerre civile et énormément souffert de la tragédie du génocide des Khmers rouges et à un plus grand renforcement de nos relations avec les États-Unis », conclut-elle.

La famille Latchford avait également en sa possession un lot de bijoux cambodgiens vieux de plusieurs siècles, qu'elle a ensuite restitués au Cambodge. En février, 77 bijoux en or et autres métaux précieux, dont des couronnes, des colliers et des boucles d'oreilles, ont été restitués à leur pays d'origine. D'autres objets en pierre et en bronze ont été restitués en septembre 2021.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions