Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les prévisions de l’inflation en baisse au Cambodge

La Banque asiatique de développement (BAD) a revu à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2024, qui étaient à 2 % en avril et sont retombées à 0,5 % en septembre, tandis que les prévisions de croissance restent à 5,8 % pour 2024 et à 6 % pour 2025.

Photo marché légumes source AKPPhoto marché légumes source AKP
Photo : AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 26 septembre 2024, mis à jour le 26 septembre 2024

Publiés le 25 septembre, ces chiffres sont le résultat de la lente hausse des prix des denrées alimentaires et de la baisse du prix du carburant au cours des six premiers mois de l'année. 

Le directeur national de la BAD, Varma Jyotsana, a déclaré : « Le rebond du secteur manufacturier - en particulier pour les vêtements, les chaussures et les articles de voyage - alimente la croissance ». Il a ajouté que l'agriculture, le tourisme et l'industrie sont les principaux contributeurs à l'économie.

Le rapport indique que les exportations de vêtements, de chaussures et d'articles de voyage ont augmenté de 16,9 % par rapport à la même période l'année dernière, après une baisse de 18,6 % entre 2022 et 2023. 

« L'agriculture et le tourisme gagnent régulièrement du terrain, tandis que l'afflux continu d'investissements directs étrangers alimente l'élan économique du pays », a poursuivi Varma Jyotsana. La production agricole a été soutenue par la réduction des prix des biens et services liés aux carburants ainsi que du coût des engrais. L'agriculture devrait croître de 1,2 % cette année, et les services de 5,4 %. 

« Cette prévision est soutenue par une augmentation de 22,7 % en glissement annuel des arrivées de touristes au premier semestre 2024, atteignant 94,8 % des niveaux pré-pandémiques au premier semestre 2019 », indique la banque. 

Il subsiste cependant des risques pour les perspectives économiques du pays, notamment « une croissance plus faible dans les principales économies comme la Chine, l'Europe et les États-Unis, une dette privée élevée, la volatilité des prix mondiaux des carburants et l'impact sévère des événements météorologiques extrêmes ». 

Source : Cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions