Édition internationale

Prévenir le décrochage scolaire au Cambodge

Le ministère de l’Éducation et l’UNICEF lancent deux campagnes pour renforcer la petite enfance et prévenir le décrochage scolaire, ciblant les provinces les plus vulnérables.

UNICEFUNICEF
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 20 octobre 2025

Le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MoEYS), en collaboration avec l’UNICEF, a lancé deux campagnes nationales destinées à améliorer la qualité de l’enseignement et à réduire le décrochage scolaire.

« Améliorer les résultats d’apprentissage et réduire les abandons restent des priorités centrales de notre plan stratégique de l’éducation. Il ne suffit pas que chaque enfant entre à l’école, il faut qu’il la termine avec les compétences nécessaires pour la vie et le travail », a déclaré H.E. Dr. Hang Chuon Naron, vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation.

Des progrès réels mais inégaux

Le Cambodge compte environ 3 millions d’enfants d’âge scolaire, dont 300 000 ne sont toujours pas scolarisés. En 2024, 15,5 % des élèves quittaient encore le système scolaire au niveau du secondaire inférieur, tandis que seuls 43 % des enfants de 3 à 5 ans fréquentaient l’école maternelle.

Les enfants issus de familles pauvres, vivant en zones rurales, appartenant à des minorités ethniques ou en situation de handicap restent les plus touchés. Ces derniers ont deux fois plus de risques de ne jamais fréquenter l’école que leurs camarades.

Deux campagnes complémentaires

Le MoEYS et l’UNICEF déploient deux initiatives principales :

  • Caring Parents, Smart Kids : une campagne dédiée à la petite enfance, encourageant les parents à stimuler le développement de leurs enfants à travers le jeu, la nutrition et l’inscription en maternelle.
  • Your Choice, Your Future : une campagne de prévention du décrochage des adolescents, les incitant à poursuivre leurs études malgré les obstacles liés au travail précoce, au mariage ou au manque de motivation.

« L’éducation de qualité n’est pas un rêve, c’est un devoir. Nous devons agir maintenant pour que chaque enfant ait une chance équitable », a insisté Dr. Will Parks, représentant de l’UNICEF au Cambodge.

Des actions ciblées dans les provinces à risque

Les campagnes démarreront dans les provinces de Ratanakiri, Siem Reap et Kampong Cham, identifiées comme celles où les taux d’abandon sont les plus élevés. Des outils pratiques – vidéos, affiches, messages radio et supports interactifs – seront diffusés sur les réseaux sociaux, la télévision et sur le terrain pour sensibiliser les familles et mobiliser les communautés.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos