Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Premier ministre Hun Manet et de potentiels investisseurs

Actuellement en visite officielle, le Premier ministre Hun Manet a rencontré des entreprises pour encourager leurs investissements au Cambodge.

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet et des investisseurs françaisLe Premier ministre cambodgien Hun Manet et des investisseurs français
Hun Manet rencontre de potentiels investisseurs français / Photo : AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 17 janvier 2024, mis à jour le 20 février 2024

Hun Manet rencontre les dirigeants d'entreprises françaises

Lors d’une visite de courtoisie du Premier ministre cambodgien le 15 janvier, Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, président de l’Alliance des Patronats Francophones (APF), s’est engagé à informer les entreprises françaises des opportunités d’investissement au Cambodge en soulignant notamment la stabilité politique et macroéconomique du pays. Le Premier ministre souhaite en effet encourager l’investissement français dans les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, le numérique, les infrastructures et l'agriculture au Cambodge.


Certaines entreprises françaises, dont Blue Circle, TotalEnergies et Électricité de France (EDF), intéressées par des projets d'investissement dans les énergies renouvelables au Cambodge, ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Hun Manet pour évoquer leurs projets.

Ainsi, le directeur général de la société Blue Circle, Olivier DUGUET, a partagé son projet d’investissement visant à produire quelque 100 mégawatts d'électricité à partir d'éoliennes. La société a étudié et repéré certaines zones d’installation potentielle, telles que Bokor dans la province de Kampot et la province de Mondulkiri.


Mme Makreeta LAHTI, directrice des stratégies des affaires étrangères à EDF a également affirmé que son entreprise étudiait des opportunités d'investissement dans le secteur des énergies renouvelables au Cambodge. Elle a souligné l’importance de l’engagement pris par le pays quant à la politique de neutralité carbone d'ici 2050 et son influence dans cette décision.

 

Mathias Cormann a confirmé l'engagement de l'OCDE à renforcer et élargir la coopération avec le gouvernement royal du Cambodge

 

Le Premier ministre cambodgien à Davos

Le 16 janvier, Hun Manet s’est entretenu avec le secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann, pendant son séjour à Davos en Suisse, pour la 54e Réunion annuelle du Forum économique mondial. Celui-ci a confirmé l'engagement de l'OCDE à renforcer et élargir la coopération avec le gouvernement royal du Cambodge. Un soutien technique sera apporté pour élaborer des cadres politiques permettant de réaliser la vision du Cambodge qui souhaite devenir un pays à revenus intermédiaire d'ici 2050.
 

Mathias Cormann, secrétaire général de l'OCDE s'entretient avec le Premier ministre Hun Manet
Mathias Cormann, secrétaire général de l'OCDE s'entretient avec le Premier ministre Hun Manet / Photo : AKP


A l'occasion du Forum économique mondial, le Premier ministre s’est également entretenu avec les directeurs généraux de sociétés privées : HawkEye 360 Inc. qui envisage d'investir au Cambodge dans des solutions d'information géospatiale et Trip.com Group Limited qui souhaite poursuivre sa coopération avec des partenaires locaux pour attirer davantage de touristes au Cambodge. Hun Manet a également rencontré hier le directeur général de Grab, Anthony Tan, dont la plateforme numérique a contribué de manière significative à attirer et rassembler les opérateurs informels, notamment dans le domaine des transports.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions