Malgré la persistance de la vieille habitude de fumer dans les stades, le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge a récemment émis des directives pour appliquer une stricte politique de "sports sans tabac".
Ces directives visent à interdire le tabagisme et la distribution de cigarettes dans les résidences des athlètes, les lieux d'entraînement, les sites de compétition et les enceintes des stades.
Les directives, introduites par le ministre Hang Chuon Naron le 27 décembre 2023, visent à ce que tous les acteurs du sport éliminent toute image liée au tabac.
Les conséquences néfastes du tabac sur la santé, en particulier la nicotine et les produits chimiques dans la fumée, ont conduit à cette initiative, soutenue par le Comité international olympique depuis 1988 en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé.
Les sept points clés des directives comprennent l'utilisation d'autocollants pour indiquer une interdiction de fumer, l'interdiction stricte des produits du tabac dans les zones désignées, la coopération avec les autorités pour traiter les infractions, l'interdiction de vente et de publicité pour les produits du tabac, ainsi que l'incorporation des directives dans les réglementations des fédérations sportives et des clubs.
Les responsables du sport au Cambodge, des athlètes et anciens athlètes soutiennent dans leur ensemble cette initiative.