Des archéologues ont découvert plus de 100 morceaux de statues de Bouddha lors de fouilles au temple de Ta Prohm, dans le parc archéologique d'Angkor. L'information est parue ce mardi dans un communiqué de presse de L’Autorité nationale Apsara (ANA)
L'ANA est l'agence gouvernementale responsable de la gestion, de la sauvegarde et de la préservation du parc archéologique d'Angkor.
Net Simon, archéologue au département de la conservation des monuments et de l'archéologie préventive de l'ANA, a expliqué que les éléments découverts comprenaient des statues de Bouddha abritées par un Naga, des statues de Bouddha en position jambes croisées, et des statues de Bouddha avec des têtes et des mains brisées.
Certaines mesurent environ un demi-mètre de haut et 40 à 50 centimètres de diamètre. Les experts ont conclu que ces statues ont été fabriquées pendant la période du style Bayon, à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle.
Construit à la fin du XIIe siècle sous le règne du roi Jayavarman VII, le temple de Ta Prohm est l'un des principaux temples du parc archéologique d'Angkor, qui s'étend sur 401 km². L'atmosphère créée par la combinaison d'arbres qui poussent sur les ruines et la jungle environnante en ont fait la destination touristique la plus populaire du pays.