Les autorités cambodgiennes de la Direction générale de la santé animale et de la production (GDAHP) ont saisi plus de 370 tonnes de viande congelée importée illégalement dans un entrepôt de la commune de Krang Thnong, dans le district de Sen Sok.
En coordination avec le procureur adjoint du tribunal municipal de Phnom Penh, Moth Dara, les autorités ont inspecté et confisqué la viande congelée illégale le 4 décembre.
Hun Sarath, directeur général adjoint de la santé et de la production animales, a déclaré qu'un total de 24 424 cas de viande congelée illégale ont été découverts.
Selon lui, les autorités ont mis la main sur 55 tonnes de queue de poulet congelée, plus de 2 tonnes de poulet haché, environ 1,6 tonne de gésier, plus de 40 tonnes de pattes de poulet, 56 tonnes de porc brésilien, 10 tonnes de porc italien, plus de 10 tonnes de porc allemand, 6,6 tonnes d'oreilles de porc, plus de 71 tonnes de viande de buffle, plus de 3 tonnes de poitrine de buffle, plus de 5 tonnes d'organes de porc et 1,6 tonne de peau de porc congelée.
Sarath a déclaré que toute la viande congelée avait été importée illégalement de l'étranger et stockée dans un entrepôt. "L'entrepôt est temporairement fermé et le propriétaire doit présenter des documents valides au GDAHP, qui dépend du ministère de l'agriculture, des forêts et de la pêche", a ajouté Sarath.
Srun Pov, président de l'Association cambodgienne des éleveurs de bétail, a exprimé son admiration pour cette mesure de répression. Il a déclaré qu'elle reflétait l'intérêt du gouvernement pour la sécurité alimentaire.
Lors du 19ème Forum gouvernemental du secteur privé, le Premier ministre Hun Manet a déclaré que les importations illégales et non vérifiées de viande congelée n'affectaient pas seulement les commerçants locaux, mais nuisaient également à la santé des consommateurs.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.