Le Cambodge et le Vietnam ont lancé dimanche des paiements transfrontaliers bilatéraux par code QR Code, permettant aux habitants des deux pays de scanner le c QR code pour effectuer des paiements en utilisant leurs monnaies locales
Le Cambodge et le Vietnam ont lancé dimanche des paiements transfrontaliers bilatéraux par QR Code, permettant aux habitants des deux pays de scanner le QR code pour effectuer des paiements en utilisant leurs monnaies nationales.
La gouverneure de la Banque nationale du Cambodge (BNC), Chea Serey, et la gouverneure de la Banque d'État du Vietnam, Nguyen Thi Hong, ont présidé la cérémonie de lancement qui s'est déroulée dans la province de Siem Reap, selon un communiqué de presse de la BNC.
"Ce projet encouragera les paiements numériques, l'utilisation de la monnaie nationale et stimulera la croissance économique, le tourisme et le commerce transfrontalier entre le Cambodge et le Vietnam", indique le communiqué.
Il ajoute que les Cambodgiens et les Vietnamiens, en particulier les touristes et les commerçants, devraient bénéficier de ce projet. Les Cambodgiens pourront effectuer des paiements au Viêt Nam en riel via le code VietQR, tandis que les clients vietnamiens pourront effectuer des paiements au Cambodge en dong vietnamien via le code KHQR.
Outre son voisin vietnamien, le Cambodge coopère déjà également avec ses voisins thaïlandais et laotien pour les paiements transfrontaliers par code QR.
Source : Xinhua News Agency