Le 19 août 2022, sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, a décidé la création d'un parc zoologique, d'une forêt protégée et d'un jardin botanique au sein de la zone de « Phnom Tamao ».
Ainsi, après l’intervention du 1er Ministre, qui a envoyé ses gardes du corps replanter la forêt, il semblerait que ce soit au tour du Roi du Cambodge de protéger cette dernière.
Un décret royal à l'origine de la création du parc
Selon le décret royal de sept articles à l’origine de la création du parc, l'établissement permettra de répondre à plusieurs problématiques. En premier lieu, il assurera la durabilité de la préservation et de la protection des forêts et de la faune. Il servira aussi au sauvetage et à la réhabilitation de la faune. Enfin, le parc permettra également des progrès d'un point de vue touristique, notamment en facilitant la recherche à ce sujet.
Trois zones distinctes
Le parc est divisé en trois zones : forêt protégée pour la réhabilitation de la faune, zone abritant des arbres d’essences précieuses ou des espèces de qualité supérieure et parc zoologique. Situé dans le district de Bati, au sein de la province de Takéo, « Phnom Tamao » possède une superficie de 2.025 hectares.
Ces trois zones seront gérées par le ministère de l'Agriculture, des Forêts, de la Chasse et de la Pêche.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.