Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Phnom Penh Insolite présente « Art Home »

   Art home est un concept à multiples facettes, un espace à part dans le paysage culturel et artistique de Phnom Penh. Situé à quelque pas du Marché Central, au cœur du quartier historique Sino-Khmer de la capitale, il se démarque par différentes spécificités.

Phnom penh Insolite 1Phnom penh Insolite 1
Écrit par Emmanuel PEZARD
Publié le 3 octobre 2024, mis à jour le 7 octobre 2024

Publi-reportage

   Art home est un concept à multiples facettes, un espace à part dans le paysage culturel et artistique de Phnom Penh. Situé à quelque pas du Marché Central, au cœur du quartier historique Sino-Khmer de la capitale, il se démarque par différentes spécificités. Tout d’abord, nous sommes chez Vannak et Emmanuel comme à la maison. C’est véritablement chez eux. Pourtant, les dimanches de 14 heures à 19 heures, ou sur réservation, ils vous ouvrent leurs portes.

   Ici, ce n’est pas une gallerie d’art, ce n’est pas un restaurant, ce n’est pas un café ou un bar, mais un peu tout ça à la fois, selon les formules choisies. Entre atelier d’artiste et cabinet de curiosité, vous pouvez être un simple visiteur, ou venir pour un déjeuner ou un dîner ! Ou pour boire un verre.

Phnom penh Insolite

   Ce binôme Franco-Khmer, aux destinés opposées mais complémentaires, s’est rencontré et a décidé de proposer aux expatriés, comme aux touristes, d’ouvrir leurs univers, à la fois visuels et littéraires.   

   C’est un lieu d’exposition mais aussi d’échanges culturels ! Peintures, photographies, livres, sculptures, artisanat ancien ou antique, installations parfois antagonistes (ou quand l’art du masque africain rencontre des cadres chinois du XIXème siècle) tous les objets et toutes les œuvres, qu’elles soient de Vannak ou venues d’ailleurs, ont une histoire propre, une anecdote, un passé qu’ils prennent grand plaisir à raconter, ensemble ou à tour de rôle, jonglant avec le français, l’anglais et le khmer.  

   Certes l’espace n’est pas immense, environ 100 mètres carrés, mais tout y est pensé pour dire une aventure en pleins et déliés. A l’image de la capitale, c’est un bordel qui fait sens, une organisation qui peut échapper au premier coup d’œil mais qui s’explique au fil des récits des protagonistes, car un lieu c’est aussi une « géographie de l’âme » qui se raconte.

phnom penh insolite

   Et ici, c’est avant tout celle de Vannak, un artiste photographe, performer, peintre, né juste après le génocide des Khmers rouges, qui fait parti de cette seconde génération de créateurs qui sont sortis de leur « zone de confort » et de la dualité « splendeur et décadence » : des temples d’Angkor aux 25 ans de guerres qui ravagèrent le pays jusqu’en 1993. Pas de couchers de soleil sur Angkor ou de scènes de torture à S21 à Art Home ! Non, le temps est au présent et au futur, tout en ne reniant pas l’héritage du passé, mais en le transcendant ou en l’actualisant avec la vie d’aujourd’hui et les espoirs de demain.

   Emmanuel, quant à lui, passionné du Cambodge et y vivant depuis 20 ans, écrit des articles et des nouvelles autour de la vie quotidienne et de l’histoire du Cambodge, entre réalité et fiction. Sa série actuelle sur « Les Villas de Kep » est d’ailleurs régulièrement publiée ici-même. Il fait aussi office de « traducteur, de récitateur, de passeur » pour les non anglophones. Un ouvrage entre ces deux trublions du paysage artistique contemporains du Cambodge est d’ailleurs en cours, sous le nom de « Photos-Graphies. »

   Plus concrètement, vous trouverez ci-dessous les détails pratiques pour les déjeuners et dîners, et les renseignements liés à « Art Home » !

La table

Verre de bienvenue : thé glacé au citron vert, gingembre et sucre roux

Premier menu

  • - Porc sauté aux aubergines ou poulet au gingembre
  • - Soupe de poisson au citron ou lok lak au bœuf
  • - Légumes sautés et « jasmin rice »

Deuxième menu : végétarien

  • - Tofu sauté au gingembre
  • - Soupe de légumes
  • - Riz sauté “façon Vannak”

 

Dessert et thé ou café

Les informations pratiques

L’espace Art Home est ouvert tous les jours sur réservation pour une visite, ou tous les dimanches de 14 heures à 19 heures.

Les horaires

  • Tous les jours sur réservation, 24 heures avant
  • 11 heures 30 pour le déjeuner 
  • 18 heures 30 pour le dîner

 

L’accès

  • Adress : #157E3, street 93  Sangkat Monoro Khan 7 Makara  Phnom Penh
  • Un rendez-vous peut être pris devant la boulangerie Bayon, au début du boulevard Kampuchea Krom.
  • Un parking moto est disponible dans l’allée.

 

Contacts

 

Merci !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions