Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2248

Phnom Penh découpée en zones et confinement prolongé

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 27/04/2021 à 05:06 | Mis à jour le 27/04/2021 à 07:42
Photo : Facebook du commissariat de Phnom Penh
Policiers à un barrage pour le confinement de Phnom Penh
Le gouvernement cambodgien a prolongé le verrouillage de Phnom Penh et de la ville de Takhmao jusqu'au 5 mai et instaure des zones rouges, oranges et jaunes
 
 

Le confinement prolongé

 
L’arrêté, signé par le Premier ministre Hun Sen et daté du 26 avril, indique que le gouvernement "continuera à verrouiller géographiquement Phnom Penh et la ville de Takhmao dans la province de Kandal pour lutter contre et empêcher la propagation du Covid pendant sept jours supplémentaires jusqu'au 5 mai".
 
La période de confinement peut être prolongée en fonction de la participation de la population au confinement et du développement des infections au Covid-19
 précise le document.
 

Les différentes zones

 
En outre, les gouverneurs de Phnom Penh et de Kandal auront le pouvoir d'imposer des zones "rouge", "orange" et "jaune" dans leurs juridictions à titre de mesures de santé publique. Phnom Penh a déjà désigné certaines parties de trois districts comme zones rouges.
 
Les zones rouges correspondent à des zones géographiques où l'on observe une grave épidémie de Covid-19, tandis que l'orange correspond à une prévalence modérée et le jaune à des épidémies légères, indique le document. 
 
Dans les zones rouges, les gens ne sont pas autorisés à quitter leur maison, sauf pour des raisons essentielles. Les activités sportives  sont également interdites. Les marchés, les magasins d'alimentation, y compris les ventes de boissons alcoolisées et les autres activités commerciales doivent être suspendues temporairement, à l'exception des services sociaux de base.
 
Les personnes vivant dans les zones oranges doivent aussi rester à la maison. Les voyages, pour des raisons essentielles uniquement, sont autorisés entre les zones oranges et jaunes, tandis que les voyages à travers les zones rouges ou en dehors de la capitale de Phnom Penh et de la ville de Takhmao sont restreintes à quelques exceptions seulement. 
En outre, les activités professionnelles et commerciales qui ne sont pas pour les besoins de base quotidiens ainsi que les rassemblements sont interdits. Pour toutes les activités autorisées, les règles de sécurité sanitaire doivent être respectées.
 
Pour les zones jaunes, les écoles, les clubs de divertissement, les sites touristiques, les cinémas, les théâtres, les musées, les centres de fitness, etc. sont tenus de fermer et les grands rassemblements sont interdits. Tous les types de déplacements et d’affaires sont autorisés comme d'habitude. Les déplacements des zones jaunes à travers les zones rouges et oranges ou en dehors de Phnom Penh et de Takhmao ne sont autorisés que pour des raisons essentielles.
 
carte de Phnom Pneh zonée covid

 

En outre, le couvre-feu doit être imposé dans les zones jaunes entre 20h et 5h, mais à quelques exceptions, comme dans les zones oranges.
Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne