Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les petits vendeurs des rues de Phnom Penh

Les rues de Phnom Penh se remplissent de petits vendeurs. Nous avons rencontré des entrepreneurs qui ont décidé de s’essayer à la vente de café.

Source : CambodianessSource : Cambodianess
Photo : Chhuon Kongieng / Cambodianess
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 5 août 2024, mis à jour le 5 août 2024

Au début de l'année 2024, Sat Sarath et Chhoun Siekmouy ont décidé de quitter leur emploi pour devenir vendeurs de café dans les rues de Phnom Penh. 

Bien que l'activité soit concurrentielle, ils ont réussi à fidéliser un certain nombre de clients. Chaque fois qu'une personne leur achète du café, ils notent ses préférences et, s'ils parviennent à obtenir son nom, ils l'utilisent pour l'accueillir lorsqu'il revient et lui demander s'il veut le même café que la fois précédente.

Jusqu'à présent, leur approche a fonctionné. 

Sarath et sa femme ont investi environ 3 000 dollars pour lancer leur entreprise au début de l'année 2024. Leurs ventes varient de 80 à 120 boissons par jour, selon la période de l'année et le temps. Leur clientèle est diverse : des jeunes et des personnes âgées, des étudiants et des travailleurs. 

Chhoun Siekmouy est passée du travail de bureau à la gestion d'un café.« Je gagne plus que dans mon emploi précédent, mais la pression est aussi plus forte », dit-elle. Après seulement deux mois et demi d'activité, Siekmouy vend 50 à 60 boissons par jour. Les ventes peuvent dépasser les 100 boissons par jour pendant les promotions, les ventes les plus élevées étant réalisées pendant les week-ends.

Selon une étude menée par Tal Sokly, de l'École supérieure de l'Université nationale de Battambang, et Serey Mardy, de la Faculté d'agriculture de l'Université de Svay Rieng - étude publiée dans l'International Journal of Sustainable Applied Sciences en novembre 2023 - « La demande de café au Cambodge augmente également, sous l'effet d'un certain nombre de facteurs, notamment la popularité croissante des cafés, l'augmentation des revenus des Cambodgiens et l'influence grandissante de la culture occidentale ».

« La sensibilisation à la culture du café et l'influence des médias sociaux jouent un rôle dans l'augmentation de la demande de café au Cambodge », écrivent les chercheurs.

Bien qu'il s'agisse d'un marché concurrentiel avec de nombreux cafés et magasins de boissons, Sarath est confiant. « Il n'y a jamais de jour sans client », nous confie-t-il. 

Source : Cambodianess
Source : Cambodianess

Les ventes sont meilleures en semaine, lorsque les gens vont au travail ou étudient, explique Sarath. Ce qui favorise les ventes, ce sont les prix bas que lui et sa femme pratiquent, ainsi que l'emplacement de leur café, qui se trouve près d'une école, le long d'une route principale très fréquentée.

Sarath veille également à ce que les produits qu'il propose soient abordables. À des prix allant de 2 500 à 3 000 riels, soit de 0,62 à 0,75 dollar, son magasin propose une grande variété de boissons. Les travailleurs et les personnes âgées ont tendance à aimer le café, tandis que les étudiants préfèrent le café au lait, le thé vert et le « bubble tea », explique-t-il. 

La boutique de Siekmouy vend du café de 6 heures à 20 heures. Les prix commencent à 3 000 riels, soit 0,75 $, ce qui convient à ses clients qui sont principalement des étudiants universitaires et des résidents qui emportent souvent leur café à emporter plutôt que de le boire au magasin.« Moins de bénéfices, ce n'est pas grave tant qu'il y a beaucoup de clients », dit-elle.

Mme Siekmouy cherche continuellement des stratégies pour améliorer ses ventes. Elle accorde de l'importance à l'amabilité, car elle incite les clients à revenir, et veille à se souvenir de ce qu'ils préfèrent, par exemple s'ils veulent du lait dans leur café, et si oui, en quelle quantité, dit-elle.   

« Si nous parlons de vente de café, l'emplacement est très important », a déclaré Mme Siekmouy. « La deuxième chose importante est le goût du café. »

Siekmouy et Sarath prévoient tous deux d'étendre leur commerce de café pour répondre à la demande croissante à Phnom Penh.

Source : Cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions