Le Cambodge va bientôt mettre en place un laissez-passer frontalier pilote pour faciliter le passage de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande pour les Cambodgiens vivant dans les provinces limitrophes de la Thaïlande.
Le laissez-passer frontalier Cambodge-Thaïlande coûtera 20 000 riels (environ 5 dollars) et sera valable deux ans. Les détenteurs pourront le prolonger d'un an pour 10 000 riels (2,5 dollars).
Le traitement des informations et l'édition du laissez-passer prendront jusqu'à cinq jours.
Les demandeurs devront fournir à l'administration une copie du livret de famille ou de résident, un acte de naissance et des photos. Les jeunes de moins de 12 ans pourront voyager avec leurs parents. Les détenteurs du laissez-passer n'auront plus besoin de passeport.
Les gouverneurs des provinces cambodgiennes limitrophes de la Thaïlande, à savoir Preah Vihear, Oddar Meanchey, Banteay Meanchey, Battambang, Pailin, Pursat et Koh Kong, sont chargés d'examiner, de décider et de signer le laissez-passer frontalier pour les citoyens vivant dans la province.
Les recettes provenant de la fourniture de services de laissez-passer Cambodge-Thaïlande dans chaque administration municipale seront distribuées à 85 % à l'administration municipale et à 15 % à l'administration provinciale.
La mise en œuvre se poursuivra automatiquement s'il n'y a pas de nouvelle annonce, précise le communiqué de presse.
Nhor Sokhoeur
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.