Ouverture d'une usine de pneus chinoise à Sihanoukville

Samedi dernier, une usine de pneus à capitaux chinois, est entrée en service dans la zone économique spéciale de Sihanoukville, au Cambodge.
L'usine General Tire Technology (Cambodia) est le résultat d’un investissement de 300 millions de dollars US. Sa construction a duré un an. Elle occupe un espace de 18 hectares dans la province côtière de Preah Sihanouk. Elle devrait créer quelque 1 600 emplois. C’est une filiale du fabricant de pneus chinois Jiangsu General Science Technology. Selon Gu Cui, président de Jiangsu General Science Technology, elle est capable de fabriquer 5 millions de pneus radiaux semi-acier et 900 000 pneus radiaux tout acier par an.
"Nos produits seront principalement exportés vers les États-Unis, l'Europe et le Brésil", a-t-il précisé lors de la cérémonie d'inauguration.
Pour le gouverneur provincial Kuoch Chamroeun il s’agit d'un projet majeur pour la Zone économique spéciale de Sihanoukville (ZESS).
"L'usine contribuera non seulement à stimuler le développement économique et les exportations de la province, mais aussi à réduire la pauvreté grâce à la création d'emplois".
Selon son directeur général, Cao Jianjiang, la ZESS, investie conjointement par la Chine et le Cambodge, accueille actuellement quelque 175 entreprises, et emploie près de 30 000 personnes.
Cette zone industrielle de 11 km² est la plus grande zone industrielle du pays d'Asie du Sud-Est en termes de taille et d’activité.
M. Cao a indiqué que les importations et les exportations transitant par la ZESS ont totalisé 2,49 milliards de dollars américains en 2022, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente.
Xinhua
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.