Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'usine de traitement des eaux de Bakheng progresse bien

Usine de traitement des eauxUsine de traitement des eaux
Cérémonie de pose de la première pierre du micro-tunnelier de la traversée du Tonlé Sap - Autorité d'approvisionnement en eau de Phnom Penh
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 23 février 2023, mis à jour le 23 février 2023

Les travaux de construction de la plus grande station de traitement d'eau du Cambodge sont désormais achevés à 90 %, a annoncé l’Autorité d'approvisionnement en eau de Phnom Penh (PPWSA). C’est la première infrastructure de ce type jamais construite au Cambodge.

 

La réponse à une demande en eau de plus en plus forte

L’Autorité d'approvisionnement en eau fait face à une demande en forte augmentation depuis le début des années 2010, stimulée par d'intenses activités de construction et la croissance démographique.

La PPWSA vise en effet à maintenir sa couverture de la demande en eau et à étendre sa zone de service à 100 % de la ville d'ici 2025, avec le soutien conjoint de l'Agence française de développement (AFD), de la Banque européenne d'investissement (BEI) et de l'Union européenne (UE).

 

Le projet d'approvisionnement de Bakheng est le principal projet d'infrastructure défini par la PPWSA. Du fait de son importance, la construction de la structure a été planifiée en deux phases.  La phase 1 du projet est déjà achevée à 90% et devrait être mise en service au deuxième trimestre 2023.

 

Doubler la capacité de production d'eau de Phnom Penh

Une fois finies, la capacité de production totale des installations sera de 390 000 m3/jour. Cette capacité supplémentaire sera suffisante pour répondre à la pénurie actuelle à Phnom Penh, estimée à 200 000 m3/jour pendant le pic de la saison sèche. 

 

Lors de la cérémonie de pose de la première pierre du micro-tunnelier de la traversée du Tonlé Sap, Kris Peeters, vice-président de la BEI et responsable des opérations de la BEI au Cambodge, a notamment fait part de son enthousiasme : 

 

Je suis très heureux qu'aujourd'hui nous progressions dans le projet d'approvisionnement en eau de Bakheng afin de garantir à la population cambodgienne un accès fiable à une eau potable propre, sûre et abordable - ce qui est un droit de l'homme et non un privilège. Avec nos partenaires de l'Agence française de développement, de l'Union européenne et de l'Autorité d'approvisionnement en eau de Phnom Penh, nous apportons une contribution tangible à la qualité de vie de milliers de Cambodgiens”.

 

A terme, les installations de production d'eau de Bakheng permettront de presque doubler la capacité de production d'eau de Phnom Penh, qui passera de 0,6 à 1 million de m3 par jour. 

 

 

Autorité d'approvisionnement en eau de Phnom Penh

 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

 

Flash infos