Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Optimisme pour le traitement du Sida au Cambodge

Selon un communiqué du Centre national pour le VIH/sida, la dermatologie et les maladies sexuellement transmissibles, le Cambodge est en bonne voie pour atteindre l’objectif de traitement du VIH qu’il s’est fixé.

Photo : AKPPhoto : AKP
Photo : AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 12 décembre 2024

L'objectif « 95-95-95 », a été fixé pour 2025. Il implique que 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, que 95 % de ces personnes suivent un traitement antirétroviral, et que 95 % des personnes qui suivent un traitement bénéficient d'une suppression virale. La suppression de la charge virale (la quantité de virus dans le sang d’une personne) permet notamment de réduire considérablement le risque de transmission du virus selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’OMS estime qu’une charge virale est supprimée si la quantité de virus n’excède pas 1000 copies par mL.

Selon le Centre national pour le VIH cité par Xinhua, « en 2023, le Cambodge avait atteint un taux de réponse de 89-98-98 ».

Selon le communiqué, environ 76 000 personnes vivent avec le VIH dans le Royaume, dont 69 413 ont reçu des médicaments antirétroviraux, tandis que près de 7 000 personnes ignorent encore qu'elles sont infectées par le VIH.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions