Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le nouvel aéroport de Siem Reap effectuera ses premiers tests en juin

nouvelle aeroport de siem reap 2nouvelle aeroport de siem reap 2
La photo prise le 3 avril 2022 montre la structure en acier de l'aéroport international de Siem Reap Angkor, Photo Ly Lay/Xinhua
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 8 mars 2023, mis à jour le 2 juillet 2023

 Le nouvel aéroport international de Siem Reap est achevé à 86 % et devrait effectuer ses premiers tests opérationnels en juin, tout en accueillant ses premiers vols et passagers en octobre 2023.

L'annonce a été publiée sur la page Facebook du Premier ministre Hun Sen à la suite d'une réunion le 6 mars au Palais de la Paix avec Liu Minglin, directeur général de Yunnan Investment Group, la société d'État chinoise qui a investi 880 millions de dollars dans le projet.

 

Le Premier ministre Hun Sen a encouragé la société chinoise à accélérer la construction et à s'assurer qu'elle répond à toutes les exigences avant d'être opérationnelle.

"L'aéroport joue un rôle important dans les liaisons non seulement nationales, mais aussi avec d'autres pays de la région et du monde, car l'aéroport actuel ne peut pas accueillir de gros avions"

 

a déclaré le Premier ministre.

L'aéroport international, qui devrait être le plus grand aéroport du pays lors de son ouverture - il couvre une parcelle de 700 hectares - dispose d'une piste de 3 600 mètres pouvant accueillir tous les types d'avions.

Il a pour objectif d'attirer 7 millions de passagers par an d'ici 2030.

 

En comparaison, l'actuel aéroport de Siem Reap dispose d'une piste de 2 550 mètres, insuffisante pour les gros porteurs, et a accueilli 3,9 millions de passagers en 2019, avant le début de la pandémie.

Le nouvel aéroport international de Siem Reap est situé dans le district de Sotr Nikum, à 40 kilomètres du parc archéologique d'Angkor et à 50 kilomètres de la capitale provinciale.

Il remplacera à terme l'aéroport actuel, géré depuis 2001 par Cambodia Airports, une filiale de l'opérateur français Vinci Airports.

 

Depuis plus de cinq ans, le Cambodge s'efforce de moderniser ses infrastructures aéroportuaires. Outre Siem Reap, de nouveaux aéroports internationaux sont en cours de construction dans la capitale  et à Dara Sakor, dans la province de Koh Kong.

 

Te Chhaysinh

 

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions