Le nouveau ministre de l'Intérieur Sar Sokha a demandé à ses services d'examiner la possibilité de réduire le prix des passeports cambodgiens car ils sont actuellement trop élevés.
Le ministre de l'Intérieur Sar Sokha a exhorté ses services à travailler à la réduction des frais de délivrance des passeports, le Cambodge étant le pays de l'ASEAN où les frais pour la création d'un nouveau passeport sont les plus élevés.
Le ministre de l'Intérieur Sar Sokha a exhorté ses services à travailler à la réduction des frais de délivrance des passeports, le Cambodge étant le pays de l'ASEAN où l’obtention d’un passeport coûte le plus cher.
S'adressant aux fonctionnaires du ministère de l'Intérieur le 4 septembre, M. Sokha a déclaré que cette mesure serait une chance pour les citoyens du Royaume.
Les passeports cambodgiens sont les plus chers de la régions
"Je vous invite tous à examiner le coût des demandes de passeports des autres pays de la région, en particulier ceux de l'ASEAN. Le Myanmar et le Vietnam sont bien en dessous du coût moyen dans la région, tandis que la Thaïlande et Singapour sont légèrement plus chers. Tous ces pays sont cependant moins chers que le Cambodge", a-t-il dit.
"J'invite toutes les institutions concernées à se pencher sur la question. Nous savons tous que le coût actuel d'un passeport est d'au moins 100 dollars. Ils sont encore plus chers s'ils sont délivrés plus rapidement", a-t-il poursuivi.
Un passeport thaïlandais coûte environ 45 dollars, tandis qu'un passeport vietnamien coûte environ 10 dollars. Au Laos, la délivrance d'un passeport coûte environ 50 dollars.
Payer pour un service plus rapide
Depuis 2018 le barème a été fixé à 100 dollars, avec un délai de traitement compris entre 15 et 20 jours. Ce délai peut être réduit à 7 à 15 jours pour un coût supplémentaire de 50 dollars. Et une demande de passeport peut être traitée en une journée pour 200 dollars.
Ces frais sont légèrement inférieurs pour un enfant de moins de six ans pour qui le passeport coûte 80 dollars (délai de traitement de 15 jours ouvrables), 120 dollars (délivrance en 7 jours) ou 160 dollars (délivrance en un jour).
Même si le document est valable 10 ans, (cinq ans pour les enfants) un tel prix est prohibitif pour de nombreux Cambodgiens, qui ne peuvent donc pas voyager à l'étranger - y compris dans les pays de l’ASEAN.
Le cas de Ken Chanthon, vendeur dans la province de Poipet,
Ken Chanthon, vendeur dans la province de Poipet, interrogé par Cambodianess, déclare n’avoir pas eu d'autres choix que d'obtenir un passeport pour son travail en 2016. Il dit avoir payé 120 dollars pour obtenir le document en une semaine environ, mais a dû passer par l'intermédiaire d'un courtier qui a facturé 20 dollars supplémentaires pour les formalités administratives.
Il a ajouté qu'il ne savait pas comment et où il pouvait faire son passeport, alors il a demandé de l'aide à un courtier.
"Je pense que les frais sont trop élevés car aujourd'hui la plupart des gens ont des problèmes financiers", a-t-il déclaré. "Je me demande pourquoi les droits de passeport sont si élevés dans notre pays."
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.