TEST: 2248

Mme Sokmony KONG reçoit les Palmes académiques

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 16/03/2022 à 18:30 | Mis à jour le 16/03/2022 à 12:13
sokmony

Hier, Mardi 15 mars, Mme Sokmony KONG a été élevée au grade de chevalier des Palmes Académiques à l’Ambassade de France au Cambodge.

 

Mme KONG n’a pas l’habitude d’être sous les projecteurs. Cette femme discrète est pourtant un rouage essentiel de la Francophonie au Cambodge. Elle occupe le poste de cheffe du bureau de la Francophonie auprès du secrétariat général du sénat du Cambodge.

 

À ce titre elle aide notamment l’Assemblée parlementaire Francophone (APF) dans son travail pour la promotion de la Francophonie et des valeurs qu’elle défend.

Dans son discours, M Jacques Pellet, Ambassadeur de France a salué le travail inlassable que Mme Kong a mené pour tisser des liens et des partenariats entre les institutions cambodgiennes et internationales autour de la Francophonie.

 

Elle nous confie :

Le Français est une culture qui marque une manière de vivre, de penser et de gouverner. C’est dans le monde actuel un mode d’organisation de l’Etat axé sur la liberté, les droits de l’Homme, la démocratie et l’Etat de droit.

 

 

Son engagement pour la Francophonie

 

Née peu avant les Khmers Rouges, Mme Kong a appris le français à une période où l’accès à l’éducation était peu développé. 

 

En effet, les gens apprenaient une langue étrangère avec les moyens du bord dans l’objectif de sortir du pays. Je me suis prise d’amour pour la culture française.

 

Après des études de droit, elle intégra le Sénat cambodgien à partir de 1999. L’APF lui permis de consacrer son travail à l’approfondissement des liens forts qui unissent le Cambodge et la France.

 

Dans son discours elle a déclaré :

" Je garderai toute ma vie ce souvenir ému qui témoigne de ma relation affectueuse et passionnée avec la langue française et la Francophonie. Ce sont des vecteurs remarquables qui ont influencé l’histoire de nos pays, en ayant favorisé nos développements et enrichi nos relations, notamment culturelles, éducatives et économiques, mais surtout amicales entre les peuples."

 

Madame, Lepetitjournal et avec lui ses lecteurs vous félicite et vous remercie pour le travail que vous accomplissez quotidiennement pour que vivent la Francophonie et ses valeurs.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale