Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Mme Mao Map lauréate du Prix des droits de l’Homme et de l’État de droit

Le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit 2024 a été remis à Mao Map le 10 décembre 2024. La directrice de l’organisation Klahaan, reconnue pour son travail en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre, a reçu le prix remis par M. Jacques Pellet, Ambassadeur de France, et M. Stefan Messerer, Ambassadeur d’Allemagne, lors d’une cérémonie organisée à l’Ambassade de France.

Photo : Ambassade de France au Cambodge / FacebookPhoto : Ambassade de France au Cambodge / Facebook
Photo : Ambassade de France au Cambodge / Facebook
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 11 décembre 2024

La reconnaissance d’un engagement pour les femmes au Cambodge

Cette distinction célèbre le combat de Mao Map pour la dignité, la justice et l’autonomisation des femmes au Cambodge.  

Au sein de l’ONG ADHOC, Mao Map a lutté contre les violences fondées sur le genre en soutenant l’accès à la justice et la réintégration des survivants, et a œuvré à protéger les femmes migrantes. Aujourd’hui directrice de l’organisation Klahaan, elle y joue un rôle central en tant que féministe intersectionnelle et alliée des communauté LGBT+ et des femmes des communautés autochtones.

Son action participe à renforcer l'autonomie des femmes, et contribue à sensibiliser le public et les décideurs cambodgiens afin d’apporter des solutions positives aux freins qui subsistent en matière d’égalité de droits.

 « A travers sa diplomatie féministe, la France est déterminée à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes et à combattre les violences fondées sur le genre, sous toutes leurs formes. Ce prix est une reconnaissance du travail de Mme Mao Map, qui a consacré près de 20 ans à la défense des droits des femmes et à la protection des plus vulnérables. Il est aussi une reconnaissance de la détermination et du dévouement des défenseurs cambodgiens des droits de l’Homme » a déclaré M. Jacques Pellet. 

Un prix franco-allemand

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, chaque année depuis 2016, la France et l’Allemagne rendent hommage aux personnalités, défenseurs des droits de l'homme, journalistes, femmes et hommes qui s’engagent de manière exemplaire en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’Homme partout dans le monde. 15 personnalités, choisies par les ministères des Affaires étrangères des deux pays, ont été honorées à travers le monde cette année aux côtés de Mao Map.

A travers le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit, la France et l’Allemagne saluent l’engagement de la société civile pour la dignité humaine et les droits de l’Homme.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions