Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les restrictions de circulation à Phnom Penh

gendarmerie royal cambodgienne sommet ASEAN 2gendarmerie royal cambodgienne sommet ASEAN 2
Gendarmerie royale
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 9 novembre 2022, mis à jour le 9 novembre 2022

De jeudi à dimanche, en raison de la tenue des sommets de l’ASEAN, la circulation dans le centre de Phnom Penh va subir certaines restrictions.

 

Le sommet, qui accueillera les dirigeants des 10 États membres de l'Asean ainsi que de  la Chine, du Japon, des États-Unis et de plusieurs autres pays, se tiendra à l'hôtel Sokha, sur la péninsule de Chroy Changva.

Les autorités municipales ont publié les restrictions de circulation dans un communiqué.

 

Les routes

L'hôtel de ville a défini des déviations pour quatre artères principales :

  • Le boulevard de la Fédération de Russie : Les véhicules entrant à Phnom Penh par l'ouest seront déviés au niveau du viaduc de Choam Chao, près de l'aéroport.
  • Boulevard Norodom : la circulation sera déviée vers la rue 63 et le quai Sisowath, le long de la rivière.
  • Boulevard Monivong : ceux qui entrent dans Monivong par le sud, près du pont Chbar Ampov, seront déviés sur la rue 271. Ceux qui se trouvent à l'extrémité nord de la route, près du pont Chroy Changva, seront déviés vers l'ouest sur la rue 70. Les véhicules qui approcheront du pont par l'est sur la rue 70 seront déviés vers le nord et le sud vers Phsar Samhan et sur City Center Blvd.
  • Route nationale 6 : la circulation en direction de Phnom Penh depuis le nord-est sera déviée sur le boulevard Win-Win. La circulation dans la péninsule de Chroy Changva sera déviée vers le pont près du rond-point de la "sirène".

 

Traffic- Phnom Penh
VOD

Le gouverneur de Phnom Penh, Khuong Sreng, a précisé que ces restrictions routières seraient mises en place jeudi, même si certains dignitaires commencent à arriver dès mercredi.

 

Le chef de la circulation à la police municipale, Chev Hak, a assuré qu'il y aurait un temps entre les convois officiels  afin que les véhicules puissent traverser les routes restreintes et que les personnes vivant ou travaillant le long de ces routes puissent  y accéder.

"Nous ne pouvons fermer les routes et empêcher les gens de se rendre chez eux, mais quand le convoi d'une délégation passera, ils devront attendre. Et lorsque le convoi sera passé, ils seront autorisés à entrer", a-t-il déclaré. 

 

Les voies navigables

La mairie a déclaré que les ferries et les bateaux de tourisme ne seraient pas autorisés ni sur le Tonlé Sap ni sur  le haut Mékong du 6 novembre à dimanche.

Le terminal des ferries sur Chroy Changva, à l'extérieur de l'hôtel Sokha, sera fermé.

Cependant, les ferries traversant le Mékong un peu plus au sud vers Akei Ksat continueront, mais avec le terminal du côté de Phnom Penh déplacé légèrement au sud-est vers Koh Pich.

La mairie a ajouté qu'il était strictement interdit de faire voler des cerfs-volants et des drones, et que les activités de dragage de sable sur les rivières seraient suspendues.

 

Des perturbations à prévoir

Le chef de la police du district de Daun Penh, Teang Chansa, a déclaré qu'il n'y aurait pas de fermeture totale des routes et à minimiser les perturbations attendues pour la population.

"Nous demandons à la population de coopérer avec nous lorsqu'il y aura un convoi. Il s'agira d'un processus normal", a-t-il déclaré. "Il n'y aura pas d'impact sur la vie des gens".

 

Dès mardi, on pouvait déjà constater une certaine activité du trafic liée au sommet. Dans la matinée, la circulation sur le boulevard de la Fédération de Russie a été interrompue pendant plusieurs minutes par le passage d'une voiture entourée d'une garde de motos équipées de gyrophares. Près du Wat Botum, des barrières ont été érigées pour empêcher les gens de circuler dans le parc, qui abrite le monument de l'amitié Cambodge-Vietnam.

 

gendarmerie royal cambodgienne sommet ASEAN
Gendarmerie royale

Kong Ratanak, ancien directeur de l'Institut pour la sécurité routière, estime que de nombreux Cambodgiens éviteront sans doute complètement Phnom Penh pendant cette semaine de vacances de la Fête de l'eau - surtout que les écoliers ont bénéficié de vacances scolaires supplémentaires - mais que les embouteillages étaient néanmoins inévitables.

 

"Il y aura des embouteillages en raison de la déviation du trafic, car les routes principales seront fermées. Nous allons attendre et voir ensemble", a-t-il  déclaré 

Fondamentalement, cela aura un impact sur la circulation, mais nous devons comprendre la situation en tant que président de l'Asean et  pour l'image du pays. ... C'est un honneur, et cela montrera au monde entier le comportement de notre peuple. 

 

 

“Hormis les vendeurs et les fonctionnaires, de nombreux habitants de la ville resteront probablement dans leur province d'origine”, a-t-il ajouté.

 

Mech Dara

Avec l'aimable autorisation de VOD, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

 

Flash infos