Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les mines, une menace toujours présente au Cambodge

Mines découvertes au CambodgeMines découvertes au Cambodge
Écrit par Raphaël FERRY
Publié le 12 juin 2021, mis à jour le 12 juin 2021
Plus de 500 unités de munitions non explosées (UXO) ont été découvertes par un résident sur la rive de la rivière Stung Sangke dans la province de Battambang.
 
Le chef de la police du district, Sorn Nil, a déclaré au Phnom Penh Post  le 9 juin qu'après avoir été alerté de la présence d'UXO, il a ordonné à la police de la commune de garder les munitions et de demander au Centre Cambodgien d'Action contre les Mines (CMAC) de la province de les désamorcer et de les retirer de la berge.
 
Les munitions ont été trouvées le 8 juin par un villageois, alors qu'il pêchait. En tout  : 36 mines terrestres, de trois balles B40 et de 500 balles K57 ont été découvertes.
 
Il a ajouté que le 4 juin, la police du district avait également reçu des informations d'un autre habitant qui avait trouvé 12 mines terrestres du même type alors qu'il labourait sa plantation dans le village de Chi Pang, dans la même commune.
 
Le chef provincial du CMAC, Pring Panharith, a déclaré qu'il avait envoyé ses forces pour désamorcer et enlever les munitions. Celles-ci sont apparues après la décrue de la rivière.
 
Il y a quelques jours, a-t-il dit, un agriculteur de la commune de Sung, dans le district de Samlot, avait également trouvé des unités UXO en labourant une rizière. Les munitions n'ont pas explosé et ont depuis été enlevées par les forces du CMAC.
Mines découvertes au Cambodge 2.

 

Cette région possède beaucoup de mines en raison du passé, c'était une importante ligne de front en temps de guerre
déclare Hen Ratana directeur du CMAC sur son facebook.

Flash infos