Édition internationale

Les exportations de vélos cambodgiens bondissent de plus de 50 % en 2025

Le Cambodge a exporté pour 311 millions de dollars de vélos au premier semestre 2025, en hausse de 51,7 %, principalement vers l’UE et l’Amérique du Nord.

velovelo
photo AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 22 juillet 2025

Selon un rapport publié samedi par le ministère cambodgien du Commerce, le pays a exporté pour 311 millions de dollars de vélos au premier semestre 2025, contre 205 millions sur la même période l’année précédente. Cela représente une augmentation de 51,7 % en un an. L'année dernière le marché avait connu une très forte baisse.

"La baisse est due au ralentissement économique mondial et aux incertitudes qui ont entraîné une chute des commandes",  avait alors expliqué Penn Sovicheat, porte-parole du ministère du Commerce.

Des débouchés tournés vers l’Occident

Les vélos « made in Cambodia » sont principalement expédiés vers l’Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada. Le secrétaire d’État et porte-parole du ministère du Commerce, Penn Sovicheat, a souligné l’importance croissante de ce secteur dans l’économie nationale.

« Les vélos sont devenus l’un de nos principaux produits manufacturés à l’exportation, aux côtés du textile, de la chaussure, de la bagagerie, des pneus automobiles et de certaines productions agricoles comme le riz, le caoutchouc, les noix de cajou, les bananes jaunes, les mangues et les longanes », a-t-il précisé à l’agence Xinhua.

Une production concentrée à Bavet

Le Cambodge compte actuellement cinq usines de fabrication de vélos, toutes situées dans la ville de Bavet, province de Svay Rieng, à la frontière avec le Vietnam. Ces installations se trouvent au sein de zones économiques spéciales destinées à favoriser la production pour l’exportation.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos