Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les congés du nouvel An maintenus

Nouvel an KhmerNouvel an Khmer
Écrit par Raphaël FERRY
Publié le 22 mars 2021, mis à jour le 22 mars 2021

Le gouvernement cambodgien a décidé de maintenir les trois jours de congés du Nouvel An malgré la progression du virus.

Ça ne surprendra que les lecteurs qui arriveraient sur cette page par hasard, mais le Nouvel An ne tombe pas à dates fixes au Cambodge, puisque fondé sur le calendrier Lunaire. Cette année nous le célébrerons du mercredi 14 au vendredi 16 Avril et ces jours fériés sont maintenus.

Ce n’avait pas le cas l’année dernière où le gouvernement les avait reportés  du nouvel An en Août.

Cependant, le gouvernement invite les Cambodgiens à de ne pas organiser de cérémonie, y compris religieuses, ni de grands rassemblements.

C’est pourtant traditionnellement des jours de grands mouvements de population et de grandes affluences dans les pagodes.

C’est pourquoi les autorités compétentes sont chargées de prendre des mesures nécessaires pour gérer et assurer la sécurité et l'ordre public ainsi que le strict respect des règles sanitairsq dans les espaces publics, en particulier les pagodes, les sites touristiques et les zones surpeuplées

Ce matin le ministère de la santé déplorait 73 nouveaux cas positifs à la Covid, dont 32 dans la province de Sihanouk, 28 à Phnom Penh. Outre deux indonésiennes testées positives à leur sortie d’avion, les onze autres cas se répartissent dans les provinces de Kandal, Prey Vèng, Siem Reap et Kèp.

C’est dans ce contexte que le gouvernement a décidé de fermer tous les cinémas, théâtres et musées à travers le pays jusqu'à nouvel ordre ainsi que toutes les écoles publiques et privées et les établissements de formation technique et professionnelle.

Flash infos