Aujourd’hui le Techo International Airport (KTI), situé au sud de Phnom Penh a ouvert. Conçu pour accueillir 13 millions de passagers par an dès sa première phase, ce nouvel équipement se veut être une étape importante pour la connectivité du pays et son ouverture au commerce, au tourisme et aux investissements étrangers


Le Premier ministre cambodgien, Hun Manet, a salué ce matin le lancement des opérations du nouvel aéroport.
« Nous saluons l’ouverture de Techo International Airport, qui offrira des services aériens aux voyageurs nationaux et internationaux, élargissant ainsi les connexions du Cambodge au monde », a-t-il écrit sur ses réseaux officiels.
Il a ajouté : « Le secteur aérien est l'un des principaux moteurs de connectivité pour les touristes, les entreprises, les réseaux politiques et les missions polyvalentes. Source majeure de revenus nationaux, il est soutenu par des politiques ciblées visant à attirer les investissements, à renforcer les relations diplomatiques et à promouvoir d'autres destinations. »
Premiers vols
Le vol inaugural vers le KTI a été opéré par la compagnie nationale Air Cambodia, suivi peu après par Singapore Airlines. Les deux appareils ont été accueillis lors d’une cérémonie présidée par le Dr Mao Havannall, ministre chargé du Secrétariat d’État à l’Aviation civile, en présence de hauts responsables et des gouverneurs de Phnom Penh, Kandal et Takéo.
Les opérations ont débuté juste après la fermeture de l’aéroport international de Pochentong le 8 septembre à minuit. Korean Air a assuré le dernier vol au départ de l’ancien aéroport.
Le nouvel aéroport, d’un coût estimé à 1,5 milliard de dollars US, sera officiellement inauguré le 20 octobre 2025, sous la présidence de Hun Manet.

Localisation et capacités
Le KTI s’étend sur plus de 2 600 hectares, à cheval entre les provinces de Kandal et de Takéo. Situé à environ 20 km de Phnom Penh, il est classé aéroport international de grande envergure (4F), apte à accueillir les vols long-courriers de tous les continents, y compris les Airbus A380-800 et les Boeing 747-800.
Une forte présence française
La réalisation de ce projet s’appuie largement sur le savoir-faire français. VINCI Airports, gestionnaire des aéroports cambodgiens depuis 1995, a été choisi pour assurer les opérations. À l’intérieur du terminal, Lagardère Travel Retail propose ses enseignes Aelia et Relay, tandis que Newrest assure les services de restauration. Les voyageurs retrouveront aussi la boulangerie Paul et les produits de santé d’Ucare Pharmacy, une enseigne fondée par un pharmacien français.
« Nous sommes fiers d’apporter notre expertise internationale et notre connaissance locale pour faire de Techo International Airport un lieu accueillant pour les voyageurs », a déclaré Stefan Picard, CEO de Lagardère Travel Retail Cambodge.
Une porte d’entrée pour la Francophonie 2026
L’ouverture intervient à un moment symbolique : le Cambodge accueillera en 2026 le Sommet de la Francophonie, en présence du président français Emmanuel Macron. KTI sera l’un des points d’accès majeurs pour cet événement.
« Techo International Airport reflète l’ambition du Cambodge de se connecter au monde tout en honorant son héritage », a indiqué Pung Kheav Se, président d’OCIC et de CAIC.
L’architecture de l’aéroport a été confiée au cabinet britannique Foster + Partners, qui a imaginé un ensemble mêlant inspiration khmère et modernité. Les dômes rappellent le tressage du bambou, tandis qu’une statue monumentale de Bouddha de neuf mètres, en position Abhayamudra, accueille les passagers dans une atmosphère de sérénité.

Sur le même sujet















































