Le Commerce extérieur du Cambodge en forte hausse

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 11/10/2022 à 05:02 | Mis à jour le 11/10/2022 à 06:06
Photo : AKP
port de commerce cambodgien

Le volume du commerce au Cambodge a augmenté de 18 % au cours des 9 premiers mois de l’année 2022 par rapport à l'année dernière.

 

Une augmentation significative du commerce au Cambodge

Le volume du commerce extérieur du Cambodge a atteint 41 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2022, soit une hausse de 18% par rapport aux 34,76 milliards de dollars de la même période l'année dernière, selon un rapport officiel publié lundi.

Selon le rapport du Département général des douanes et accises, les exportations totales du royaume se sont élevées à 17,25 milliards de dollars au cours de la période janvier-septembre de cette année, soit une hausse de 22,1 % en glissement annuel, et les importations totales ont atteint 23,76 milliards de dollars, soit une hausse de 15,2 %.

Penn Sovicheat, sous-secrétaire d'État du ministère cambodgien du Commerce, attribue cette croissance à la reprise complète des activités socio-économiques au Cambodge, aux accords de libre-échange et à une hausse de la demande mondiale.

« Il ne fait aucun doute que le pacte commercial du Partenariat économique global régional (RCEP)* et l'accord de libre-échange Cambodge-Chine (CCFTA), qui sont tous deux entrés en vigueur au début de l'année, ont donné un grand coup de pouce à la croissance de notre commerce. »

On note tout de même un déficit de la balance commerciale cambodgienne d’environ 6 milliards de dollars, en partie dû à l’importation de produits pétroliers.

 

L’importation des produits pétroliers et gaziers

Le Cambodge a importé des produits pétroliers et gaziers pour une valeur de 2,84 milliards de dollars américains au cours des neuf premiers mois de 2022, soit une augmentation de 66% par rapport à 1,71 milliard de dollars sur la même période l'année dernière.

Selon Suy Sem, ministre cambodgien des mines et de l'énergie, la demande de produits pétroliers au Cambodge devrait atteindre 4,8 millions de tonnes en 2030, contre 2,8 millions de tonnes en 2020. Hélas la récente tentative d’extraire du pétrole dans les eaux territoriales cambodgiennes s’est soldée par un échec. 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.


* Le RCEP regroupe le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam, ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale